mardi 10 juillet 2012

La lecture et l'écriture : pour les garçons s'y intéressent

Éditions :  Appropriation, 2009
Transfert des connaissances issues d'une recherche collaborative entre la Commission scolaire des Phares et l'Université du Québec à Rimouski
119 pages

Document disponible en PDF ici.

La principale raison pour laquelle j'ai lu ce document est qu'il a été réalisé en partie par celle que je considère avoir été ma meilleure professeure à l'université, Natalie Lavoie.
Natalie Lavoie a été l'une des étudiantes de Jocelyne Giasson, une personnalité connue dans le domaine de l'émergence de la lecture et de l'écriture ainsi que dans le domaine de la littérature jeunesse.
La seconde raison pour laquelle j'ai lu ce document est que le sujet me passionne, tout simplement.
Malheureusement, j'ai été déçue par son contenu. Je m'attendais à ce que l'on présente les résultats des expérimentations ainsi que les bénéfices clairs que les activités proposées ont eu sur les garçons. Or, j'ai plutôt retrouvé un résumé des activités que Jocelyne Giasson propose déjà pour donner le goût de la lecture et de l'écriture dans ses livres. J'ai suffisament lu Giasson déjà pour que le contenu de ce document ne m'apporte rien de neuf. J'aurais aimé que le document parle plus de ce que son titre laisse entendre : comment intéresser les garçons à la lecture. J'aurais aimé qu'ils donnent des titres d'oeuvres, des sujets que l'on peut aborder, des façons de retenir leur attention. Mais en fait, la seule partie qui parle réellement des garçons est la rubrique à la fin de chaque activité qui énumère les indices qui indiquent une amélioration de l'intérêt que portent les garçons pour la lecture et l'écriture.
Bref, ce document s'adresse davantage à un grand public que je ne le croyais. Il ne présente pas les résultats d'une recherche, mais des pistes d'exploitation en classe. En somme, rien de nouveau pour moi. Il n'en demeure pas moins que pour ceux qui n'ont pas lu Giasson, ce document peut être un excellent résumé du résultat de ses recherches.

Aucun commentaire: