mardi 10 juillet 2012

Marie-Elisabeth Turgeon éducatrice

Les Publications R.S.R, 1999
Collection : Rayonnement
74 pages

Quatrième de couverture :

Élisabeth Turgeon, native de Beaumont, à quelques kilomètres de Québec, arrive à Rimouski le 3 avril 1875, à l'invitation de Mgr Jean Langevin, évêque du diocèse.
Elle y vient, porteuse de son héritage personnel et professionnel ainsi que l'appel de Dieu pour pallier à la pauvreté intellectuelle et religieuse des enfants. À cette fin, elle fonde un Institut religieux, elle prépare des institutrices et elle ouvre des écoles dans les paroisses les plus défavorisées du territoire diocésain.
Cette femme, Élisabeth Turgeon, se révèle, dans sa personnalité, dans sa carrière d'enseignante et dans la mission qui lui est confiée, une ÉDUCATRICE ACCOMPLIE.
Les pages qui suivent présentent cette éducatrice de chez nous avec respect, tendresse et gratitude.

Mon commentaire :

Ce petit livre dont on ne sait trop si c'en est un (il a plutôt l'aspect d'une brochure) m'a gracieusement été offert par les soeurs du Saint-Rosaire lors de ma visite de leur établissement et de leur musée au printemps 2011. En effet, dans le cadre d'un cours universitaire, un professeur a voulu nous montrer comment l'éducation des enfants a débuté dans notre région grâce à l'oeuvre de Marie-Élisabeth Turgeon. Lors de ma visite du musée et de la chapelle, j'ai été impressionnée par toute l'admiration que les soeurs avait pour cette femme dont finalement je ne connaissais que le nom. C'est donc poussée par la curiosité que j'ai lu ce petit livre qu'elles m'avaient offert.
Le livre a été écrit par une soeur du Saint-Rosaire qui a aussi oeuvré comme professeure en psychopédagogie à l'Université du Québec à Rimouski de 1969 à 1992. Je ne dirais pas que le style est impeccable ni qu'il ne contient pas  quelques coquilles (dont une dans la quatrième de couverture, à vous de la trouver), mais il est tout de même instructif.
Le livre est séparé en quatre chapitres, chacun abordant un thème différent. Le premier explore les conditions de vie de Marie-Elisabeth et dans le diocèse de Rimouski à la fin du XIXe siècle, le deuxième raconte la personnalité et la volonté hors du commun de Marie-Elisabeth Turgeon, le troisième aborde son oeuvre en tant qu'éducatrice et institutrice et enfin le quatrième transcrit des témoignages d'appréciation qu'ont reçu les soeurs du Saint-Rosaire à propos de cette femme.
Si je n'ai pas été transcendée par cette lecture, je suis vraiment heureuse de maintenant en savoir plus sur cette femme à qui l'Est-du-Québec doit tant. Je ne savais que très peu de choses sur Marie-Élisabeth Turgeon avant ma visite du musée et ce petit livre a permis de parfaire ma connaissance de son oeuvre. Même si le livre a un côté religieux omniprésent et agaçant, je ne regrette pas ma lecture, et je la conseille à tous les Bas Laurentiens qui auront le privilège de l'avoir entre les mains. Car vous ne le trouverez certainement pas à la librairie du coin, ça c'est certain !

Aucun commentaire: