mercredi 4 juillet 2012

Raison et sentiments

Titre original : Sense and Sensibility
Écrit entre 1795-1797
Première édition : 1811
Mon édition : Omnibus, 1984
290 pages

Résumé (pris sur Babelio, mon édition n'en contenant pas) :

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

Mon commentaire :
Voici encore un roman de Jane Austen tel que je les aime. On reconnaît aisément la plume de l'auteure dès les premières pages, et ce, malgré la traduction. Nous ne sommes pas non plus en terrain inconnu avec, comme dans Orgueil et préjugés, une soeur aînée raisonnable et une soeur cadette plus spontanée et extravertie. D'ailleurs, cela m'a assez déroutée. J'étais tellement certaine que Marianne la soeur cadette allait être le personnage vedette du roman que j'ai été d'abord été surprise de voir Elinor prendre autant de place. Finalement, les deux soeurs se partagent le rôle principal, quoique l'histoire d'Elinor soit mise un peu plus en avant.
L'histoire est bonne et n'est pas entièrement prévisible. J'ai cependant trouvé la plume d'Austen assez naïve et que les difficultés étaient surmontées de manière un peu trop facile. On voit que l'auteure en était à ses débuts en écriture lorsqu'elle a écrit Raison et sentiments. C'est donc un roman que je recommande surtout aux amateurs de l'auteur. Il n'est pas indispensable de le lire. Pour aborder l'oeuvre de Jane Austen, je recommande plutôt de commencer tout de suite avec son grand succès Orgueil et préjugés.


28/100

17/26

8 commentaires:

Karine:) a dit…

Je l'ai lu ado et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé... hmmmm... je sens que je suis due pour une relecture!

Isa a dit…

@Karine : Je t'envie, c'est tellement rare que je me permets des relectures ! Je l'ai quand même fait dernièrement avec Orgueil et Préjugés. Jane Austen, c'est Jane Austen !

Vilvirt a dit…

Je l'ai trouvé formidable moi aussi, mais je n'ai pas trouvé le récit si facile. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de difficultés et de quiproquos qui empêchent Elinor d'accéder au bonheur. Mais les personnages secondaires sont extras !

Isa a dit…

@ Vilvirt : 'avoue que le mot «facile» était un peu abusif, mais j'ai trouvé ce roman plus naïf qu'Orgueil et Préjugés et Emma.

Vilvirt a dit…

Je suis en train de relire "Orgueil et Préjugés" et je dois dire que le style est très différent, tu as raison. Il est plus fluide et il y a aussi beaucoup plus de dialogues. Mais c'est un vrai plaisir en tut cas !

Isa a dit…

@ Vilvirt : Sans aucun doute ! Les deux sont un vrai plaisir, mais Orgueil et préjugés est plus abouti.

Noah a dit…

Moi aussi je suis fan de Jane AUSTEN. Je viens de finir "Raison et sentiments" auquel j'accorde beaucoup de qualités. Cependant, "Orgueil et préjugés" reste mon préféré.

Isa a dit…

@Noah : Orgueuil et Préjugés demeure aussi de loin mon roman préféré de Jane Austen !