dimanche 15 juillet 2012

Tag


J'ai été taguée par Guenièvre de la Tanière aux livres.
Parce que j'aime répondre aux tags mais que je n'aime pas la partie qui consiste à désigner de nouvelles personnes pour faire le tag, je me contenterai de composer des questions auxquels ceux et celles qui le voudront pourront répondre.
Qui voudrait être tagué peut considérer qu'il l'est ! Laissez un commentaire si vous décidez d'y répondre, je suis curieuse de vous connaître...

Voici donc les règles de ce tag.
 
1°) Poster les règles (voilà qui est fait !)
2°) Ecrire 11 choses sur moi
3°) Répondre aux 11 questions posées par mon tagueur et en trouver 11 moi-même pour mes futur(e)s tagué(e)s
4°) Choisir 11 personnes à taguer et mettre leur lien
5°) Les prévenir (je ne tiens pas compte des deux dernières étapes, excusez mon attitude rebelle).

Donc je me lance:
 
1- Je termine cet automne un baccalauréat en enseignement adaptation scolaire et sociale. J'adore les enfants, et en particulier ceux qui sont rejetés, qui sont mal aimés ou qui ont de multiples difficultés. J'ai plein d'amour à donner et eux aussi !

2- Je travaille volontairement le samedi et le dimanche ! Pourquoi ? Étant une téléphoniste dans un centre d'appels 24h, les samedi et dimanche matins sont très très tranquilles. Je dispose alors chaque matin de minimum deux heures assez tranquilles pour lire, écrire, tricoter, rêver et jaser avec mes collègues amis ! Cette partie de mon travail va définitivement me manquer ! En plus, en travaillant le weekend, on dispose de deux jours de semaine pour prendre ses rendez-vous, n'est-ce pas merveilleux ?

3- Je suis une maniaque des listes et de la planification. Je note la moindre ébauche de projet dans mon bloc-notes «to do list» de Dollarama et même si cela me prend des années avant de le réaliser, je tiens absolument à pouvoir mettre le crochet au bout de la ligne un jour. J'essaie aussi de cocher le plus de carrés possible à chaque jour, pour le simple plaisir de sentir mon devoir accompli. Je sais, je suis bonne pour l'hôpital psychiatrique !

4- Parlant de liste, ma liste de livres à lire fait plus de 5000 titres et je l'ai commencée en 2003 seulement. Je me dis toujours qu'il me faut être plus sélective dans le choix des livres à noter, mais je n'y arrive tout simplement pas. La liste est interminable, et les nouveaux titres s'ajoutent au moins dix fois plus vite que les livres lus ne disparaissent... Cela devuent problématique.

5- Je suis une rêveuse et une assoiffée de voyages. J'ai longtemps attendu le miracle qui allait me permettre de voyager jusqu'à ce que je réalisais que cela dépend de moi et de moi seule. Depuis ce temps, je suis allée à Londres, à Paris, en Écosse, j'ai enseigné un mois au Togo en Afrique de l'Ouest et j'ai passé une semaine en Jamaïque, et ce, en moins de trois ans ! Pas mal, non ?

6- En plus de ce blogue-ci, je tiens six autres blogues ! Cependant, aucun n'est tenu sur une base régulière. Les lectures d'Isabelle et de loin celui qui est le plus souvent mis à jour. Il y a aussi un blog général sur ma vie et mes intérêts : http://bienvenuechezisa.blogspot.com/ , un blog sur mon voyage en Europe : http://parislondresecosse.blogspot.com/ un blog sur mon projet d'enseignement en Afrique : http://togomai2011.blogspot.com/, un blog sur ma région, le Bas-Saint-Laurent http://monbasstlaurent.blogspot.com/ , et un blog sur l'autisme : ( http://arsi001.blogspot.com/ ), que j'ai l'intention de transformer en un blogue sur l'éducation en général dans un avenir probablement éloigné !

7- Je suis une gourmande qui adore faire des soupers entre amis, à la maison ou au restaurant. Depuis quelques années, je vais beaucoup trop souvent au restaurant, ce qui fait que j'ai du mal à gérer mon poids (c'était déjà le cas avant, alors c'est pire !) Heureusement, je suis folle des activités en plein-air. J'adore la randonnée pédestre en particulier, et j'essaie le plus possible de me promener dans les sentiers à tous les jours. De plus, chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'évade un jour ou deux pour essayer de nouveaux sentiers.

8- Je suis folle de ma voiture, une Volkswagen Rabbit 2008 en été, et je la déteste l'hiver. Pour le plaisir de conduire, c'est vrai qu'il faut choisir Volkswagen ! En été, je peux parcourir des centaines de kilomètres pour le simple plaisir de conduire (et oui, je me sens coupable, car je pollue l'environnement), mais force est de constater que mon « petit lapin » n'est pas idéal pour la conduite d'hiver... La glace prise sous les essuie-glace fond dans la chauffrette, qui se noie à tous les hivers. Sans compter la glace qui s'accumule à l'intérieur de l'habitacle... Grrrr !!!

9- Je m'apprête à déménager à Sept-Îles pour l'automne et qui sait peut-être pour ma carrière. Il y a de l'emploi là-bas actuellement, alors qu'il n'y en a pas à Rimouski et c'est dans une région que j'adore même si elle est à l'autre bout du monde !

10- Contrairement à plusieurs lectrices compulsives, je n'essaie même pas de contrôler ma PAL. À la limite, j'essaie de limiter mes achats, mais je n'essaie pas vraiment de la faire baisser, car je veux être certaine de ne pas manquer de choix le jour (fortement improbable) où je ne saurai plus quoi lire.

11- Un autre de mes passe-temps que peu de personnes connaissent, c'est la correspondance internationale, j'échange des lettres écrites à la main avec des personnes de partout dans le monde pour le simple plaisir de découvrir une lettre dans ma boîte aux lettres de temps à autres ! Et aussi pour me faire des contacts pour de futurs voyages, bien entendu...

Maintenant, mes réponses aux questions de Guenièvre :

- Quel est ton rêve le plus cher ?

Il se résume en un mot. Voyager. Je ne me lancerai pas dans les détails, parce que je n'en finirai plus !
- Es-tu es plutôt curieux(se) ou est-ce que tu préfères rester en terrain connu?

Pour être curieuse, je suis curieuse ! Je veux tout savoir, sur tout. Je ne parle pas de curiosité malsaine (pour ce qui est de la vie privée des gens, je ne suis vraiment pas curieuse), mais de la volonté que j'ai d'apprendre. Peu importe le sujet, si vous êtes le moindrement intéressé par ce que vous me racontez, je vais probablement vous écouter avec beaucoup d'intérêt.

- Est-ce que tu aimes les activités manuelles, le sport? Si oui, lesquels?


En général, je ne suis pas très douée pour les activités manuelles, mais j'aime beaucoup tricoter et cuisiner. Je ne sais pas si on peut appeler cela du travail manuel, mais en tout cas je ne fais ni construction, ni ébénisterie, ni mécanique !
En ce qui concerne les sports, j'aime surtout les sports de plein-air (randonnée, canot, kayak, canyonning, nage, etc.) mais j'adore aussi les sports de raquettes. J'ai d'ailleurs fait de la compétition de badminton il y a quelques années !
- Est-ce que tu peux faire plusieurs choses à la fois?


Oh oui ! Mon emploi de téléphoniste m'a beaucoup aidé à développer cette habileté. Je lis, écris, fais des listes et des travaux d'université, tiens des conversations avec mes collègues tout en prenant en moyenne 600 appels par jour !
- Quelle est la personne dont tu es le plus proche? Membre de la famille, ami...

Ma mère.
- Quel genre, ou même groupe ou chanteur préfères-tu? Pourquoi?

Ça dépend de mon humeur et de la période de ma vie, mais il y a un artiste qui me met toujours de bonne humeur, et c'est Mika. À chaque fois que je l'écoute, il me donne de l'énergie !


- En quelle occasion as-tu eu la peur de ta vie?


Quand, en arrivant à l'aéroport de Toronto pour une escale de 12 heures avant de s'en aller en Jamaïque, l'amie qui m'accompagnait a été appelée à la sortie de l'avion. Après de nombreux appels et informations, on lui a dit qu'elle devait être hospitalisée de toute urgence parce qu'on lui avait découvert le e-coli... Finalement, après bien des pleurs et beaucoup de panique, elle n'a eu qu'un antibiotique à prendre, et nous avons pu partir pour la Jamaïque comme prévu. Oufff !! C'est que, voyez-vous, des histoires de voyage annulées à la dernière minute, j'en ai eu assez pour le reste de ma vie. S'il avait fallu que celui-ci soit annulé, je ne sais pas trop comment j'aurais réagi !
Sur la lecture, maintenant:


- Qui t'a donné le virus de la lecture? Dans quelles circonstances, à quel âge?


Ma mère, dès mon plus jeune âge, m'a donné le virus de la lecture en me lisant des histoires régulièrement, en laissant des livres à ma disposition partout à la maison et aussi en se montrant en exemple. Elle a servi de modèle pour moi ! Aujourd'hui, je lis encore plus qu'elle !


- Quel type de livraddict est-tu: liseur/liseuse (dévoreur) ou lecteur/lectrice (plus dans la réflexion et la délectation)?


Un peu des deux, cela dépend vraiment du type de livre que j'ai entre les mains. Je vais dévorer les livres plus légers, alors que je savourerai les classiques et les livres d'une structure plus inhabituelle...


- Quelle est la réaction des gens lorsqu'ils se rendent compte à quel point tu aimes lire?


De toute évidence, ils ne me comprennent pas, mais ils aimeraient partager ma passion. Donc, le plus souvent, ils me demandent de leur concocter une liste de livres à lire personnelle dont ils ne lisent jamais les titres ou me demandent de leur prêter des livres qui ne me reviennent généralement pas parce qu'ils restent cachés au fond d'un tiroir. Ça m'éééénnnnerrrrvvvveeee ! Parfois,je me dis que je devrais arrêter de les prêter, mais j'ai tellement envie de partager ma passion pour la lecture !
- Partages-tu souvent tes impressions sur tes lectures de vive voix?

Chaque fois que j'en ai l'occasion, mais les occasions ne se présentent que rarement dans ma vie de tous les jours, car presque personne ne lit autant que moi dans mon entourage. Heureusement que les blogs et les sites comme Babelio et Livraddict existent !

Et finalement, mes questions :

1- Si vous deviez choisir un pays autre que le vôtre où habiter, lequel choisireriez vous ?
2- Rester tranquille à la maison un livre à la main ou partir à l'aventure ?
3- S'il y avait une seule chose que vous voudriez changer dans la société actuelle, quelle serait-elle ?
4- Quel métier n'exerceriez-vous pour rien au monde ? pourquoi ?
5- Hôtel de luxe ou camping sauvage ?
6- Quelle était la matière que vous détestiez plus à l'école ?
7- Aimez-vous lire les biographie et la non-fiction ?
8- Vous arrive-t-il encore de lire des albums jeunesse ?
9- Suivez-vous des blogues dont le sujet principal ne soit pas les livres ? Quels en sont les sujets ?
10- Quel est l'exploit dont vous êtes le plus fier ?
11- Y a-t-il un livre que tout le monde semble avoir aimé mais que vous avez franchement détesté ? Si oui, lequel ?

Voilà c'est fait ! C'était long à faire, mais très plaisant ! Sentez-vous libre de reprendre ce tag à votre guise !

2 commentaires:

Guenièvre a dit…

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon tag! Tu as l'air de mener une vie mouvementée, dis-moi! J'aimerais bien être aussi aventureuse, mais je suis plutôt du genre chat d'appartement: un bon coussin, bien au chaud, avec un bon livre... Non, je blague, ce n'est quand même pas à ce point-là!
Et tes questions ont l'air extras; j'y répondrai volontiers, mais deux tags d'affilée, c'est trop, même pour une personne aussi imbue d'elle-même que moi...
Allez, merci encore et à plus!

Isa a dit…

@Guenièvre : Ne t'inquiète pas, je comprends que tu n'aies pas envie de le faire à nouveau ! Cela a pris une bonne partie de ma soirée de faire ce tag ! Contente que tu apprécies mes réponses !