jeudi 2 août 2012

Abécédaire du cirque

Âge : 4 à 10 ans
Éditions : Les heures bleues, 2008
58 pages

Quatrième de couverture :

Des sculptures de papier, un cirque rigolo et toutes les lettres de A à Z pour dessiner des mots, écrire de jolis poèmes et inventer des histoires fabuleuses.

Mon commentaire :


Lire un abécédaire n'est jamais bien passionnant, mais j'ai trouvé que celui-ci était plutôt bien fait. Les phrases tournent toutes autour du thème du cirque et intègrent amplement la lettre ainsi que le son de chaque lettre.
Quant aux images, elles sont vraiment hors de l'ordinaire. Elles sont faites à partir de photographies de sculptures de papier, ce qui leur donne l'air d'être en trois dimensions. Je trouve toutefois que pour de jeunes enfants, les illustrations manquent à la fois de netteté et de couleurs.
Je me suis souvent demandé comment utiliser l'abécédaire dans le contexte de la classe. Malheureusement, ce n'est pas en lisant celui-ci non plus que j'ai trouvé une réponse à ma question.

Aucun commentaire: