mardi 7 août 2012

Misha et le capteur de rêves

Illustrations : Guth Joly
Éditions : Belin, 2005
24 pages

Quatrième de couverture :

Cela faisait plusieurs nuits que Misha dormait très mal. Tous les matins, il se réveillait en pleurant de grosses larmes qui coulaient le long de ses joues : un vilain petit ourson noir lui courait après... Sa maman s'inquiéta et lui proposa d'aller se promener dans la forêt et de ramasser des fruits des bois. Seulement voilà... le vilain petit ourson noir rôde dans les environs !

Mon commentaire :

Depuis le temps que je lis des situations d'apprentissage et d'évaluation sur les Amérindiens et le capteur de rêves qui demandent que l'on raconte la légende du capteur de rêves avant de demander aux élèves d'en fabriquer un... Je cherchais en vain la légende qui pourrait convenir aux jeunes enfants. Avec Misha et le capteur de rêves, j'ai enfin trouvé l'histoire idéale pour la leur conter ! Toutes les légendes que je trouvais étaient soient incomplètes, soient inadaptées pour les enfants. Cet album, en plus de raconter les croyances amérindiennes reliées au capteur de rêves, conte une histoire. Cela permettra aux élèves d'identifier le capteur de rêves à une histoire, et donc de mieux s'en rappeler.
J'ai trouvé les illustrations magnifiques. Ce sont des aquarelles dont les rebords sont très bien définis contrairement aux aquarelles habituelles. De plus, des collages de dessins et de photos d'animaux sont incorporés dans les illustrations de la forêt, ce qui donne l'impression qu'ils sortent de l'image.
J'ai donc très peu à reprocher à cet album, mis à part qu'il est trop rapidement terminé !

Aucun commentaire: