dimanche 7 octobre 2012

Je suis revenu ! et Le loup est revenu !

Éditions Kaléidoscope, 1996 et 1999
30 et 31 pages

Mon  résumé et mon commentaire :

Peut-être vous demandez-vous pour quelle raison je parle de deux livres en même temps alors que je ne fais presque jamais cela.

C'est tout simplement parce que ces deux livres vont ensemble. Non pas comme une suite, mais parce qu'ils racontent la même histoire, mais de deux points de vue différents.

Dans Je suis revenu !, le loup des contes de fées réapparaît et nous raconte comment il compte terroriser le petit chaperon rouge, le lapin, les trois petits cochons, etc. de nouveau. Il fait donc le tour de leurs habitations pour les trouver tour à tour vides. Jusqu'à ce qu'il entre dans la maison du Lapin. On lui réserve toute une surprise !

Dans Le loup est revenu !, la même histoire est racontée, mais du point de vue des autres personnages qui apprennent la nouvelle du retour du loup dans le journal. Effrayés, ils se rejoignent tous dans la maison du Lapin et forment un plan pour surprendre le loup...

J'ai beaucoup aimé ces deux livres, pas tant pour l'histoire elle-même que pour les possibilités qu'ils offrent ! Quelle belle occasion de travailler le point de vue avec les élèves et vos enfants ! De plus, ce sont sans doute tous ou presque tous des personnages que les enfants connaissent pour avoir entendu ou regardé les adaptations de ces contes par Disney.

Encore une fois, je remercie de tout coeur l'orthopédagogue qui m'a prêté ces deux petits livres afin de me les faire découvrir. Même si j'ai maintenant encore plus de livres que je veux acheter, j'enrichis ma banque de livres à travailler avec les élèves !

Aucun commentaire: