dimanche 7 octobre 2012

Le temps n'est rien

Titre original : The Time Traveler's Wife
Éditions : J'ai lu, 2009
Première édition française : 2005
522 pages

Quatrième de couverture :

« Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [...] Tout est déjà arrivé. »
Nous connaissons tous ce sentiment d'avoir déjà rencontré une personne ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?
Quand Henry rencontre Claire, il ne peut que croire à l'incroyable : ils s'aiment depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'un mal mystérieux qui le « déplace » dans le temps.
De ce postulat insolite, Audrey Niffenegger a fait naître un roman bouleversant, l'histoire d'un amour absolu et éternel.

Mon commentaire :

Que j'en ai mis du temps à terminer ce livre ! Non pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que ces temps-ci, j'arrive tellement fatiguée du travail que j'arrive à peine à lire une dizaine de pages le soir avant de tomber endormie. Et encore, cette dizaine de pages est pénible à lire parce que je dois combattre contre le sommeil. Ce n'était donc pas le bon moment pour moi de lire ce roman de plus de 500 pages. J'ai pris presque un mois et demi à le lire entièrement, alors que c'est le genre d'histoire que j'ai l'habitude d'engloutir. Il me semble que de l'avoir lu au compte-goutte comme cela m'a gâché un peu le plaisir.
Il faut dire que c'est un livre avec beaucoup de détails, qui d'avance ne va pas à l'essentiel. Sans ces détails, je pense que j'aurais englouti le livre, tellement l'histoire est bonne. Le concept est très intelligent, et il a sûrement demandé des heures de réflexion à son auteure. En effet, comment ne pas faire d'erreur, comment rendre l'histoire crédible ? Ainsi, Le temps n'est rien est un livre brillant, touchant, mais dont le concept aurait pu à mon humble avis être mieux exploité.


22/26

Aucun commentaire: