samedi 13 octobre 2012

Motordu et Rikikie

Âge : 5 à 10 ans
Éditions : Gallimard jeunesse, 2010
32 pages

Quatrième de couverture :

Au cours d’une promenade, Motordu rencontre une minuscule petite file nommée Rikikie, chevauchant sa coccibelle, parmi le petit monde des insectes (clôt-portes, papi-lion et autres loutics).

Grande lectrice, la fillette explique au prince comment les héros des livres pour enfants, personnages de papier si fragiles, trouvent refuge dans l’imagination de jeunes lecteurs…

Mon commentaire :

Si la lecture de l'album original de Motordu m'a totalement enchantée, j'ai été un peu déçue par la lecture de ce tome-ci de la série. J'ai trouvé que les jeux de mots étaient plus difficiles à trouver et à comprendre. De plus, l'histoire était moins drôle, comme souvent lorsqu'on réutilise un concept de nombreuses fois. Les images m'ont toutefois beaucoup plu, beaucoup plus que dans Le petit Motordu. Elles sont plus vives, plus au goût du jour. Ainsi, Motordu et Rikikie est un album à lire si vous êtes un adepte de Motordu, mais l'original est selon moi beaucoup plus drôle et beaucoup plus réussi !

Aucun commentaire: