vendredi 25 janvier 2013

Hunger Games

Titre original : The Hunger Games
Éditions : Pocket jeunesse, 2009
Édition originale : 2008
399 pages

Quatrième de couverture :

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon commentaire :

C’est avec un grand retard sur le reste de la population que je découvre les Hunger Games de Suzanne Collins. Avant même d’ouvrir le livre, j’avais l’impression de connaître l’histoire par cœur tant j’ai lu de critiques et de résumés du livre et du film. Je m’attendais à aimer (il faut dire que l’idée d’un jeu télévisé de survie est géniale), mais certainement pas à être surprise par le déroulement de l’histoire ! Cela a pourtant été le cas. Je n’avais aucune idée de combien l’idée était bien développée, bien traitée. J’ai été surprise par la profondeur des personnages principaux. Sans pouvoir dire qu’ils sont réalistes, ils sont définitivement humains. Quant aux gens du Capitole, ils sont superficiels et assoiffés de pouvoir, comme s’ils étaient la caricature de certains gens de la société.

J’ai été aspirée dans l’histoire de Katniss, et comme le dit Stephen King sur la quatrième de couverture, je ne pouvais pas lâcher le livre, comme si ma vie en dépendait. J’en suis ressortie haletante, et satisfaite, car l’auteure n’est pas tombée dans le piège facile de terminer l’histoire avec la fin du jeu télévisé. Elle a créé un monde beaucoup plus complexe, et la fin traduit cette complexité. Je me demande tout de même comment elle arrivera à égaler en tension et en suspense le niveau de Hunger Games dans L’embrasement. C’est à suivre !

30 sur 100

Aucun commentaire: