jeudi 31 janvier 2013

Turlututu rien ne va plus !

Âge :  8 à 12 ans
Illustrations : Pascale Constantin
Éditions : Les 400 coups, 2004
Collection : Les petits contes
32 pages

Quatrième de couverture :

Un paysan africain très pauvre décide un jour de mettre de côté ses peurs et superstitions et de cultiver le champ des génies de la terre où personne n'a jamais osé s'aventurer. Curieusement, les génies contribuent à son labeur en multipliant ses actions. Pour le meilleur et pour le pire...

Mon commentaire :

Cet album m’a d’abord attiré par sa page couverture, puis par le fait qu’il s’agit d’un conte africain. J’ai toujours aimé l’esprit propre aux contes africains. Ils ont un petit quelque chose d’unique, de naïf et de beau. Depuis mon retour du Togo, tout ce qui se rapporte à cette culture méconnue m’intéresse encore plus. C’est donc enthousiaste que je me suis jetée sur cet album à la bibliothèque municipale. Je n’ai pas été déçue. Il y a un petit côté animiste à ce conte d’Afrique, voire de fantastique. Les illustrations sont très jolies, très épurées aussi, à l’image de l’art africain.  C’est toutefois un album à réserver aux enfants plus vieux, car l’histoire est un peu compliquée, voire à la limite épeurante.

Aucun commentaire: