dimanche 17 février 2013

Tous les soirs du monde

Âge : à partir de 3 ans
Illustrations : Nicolas Debon
Éditions : Imagine, 2005
29 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Chaque soir, au coucher, Simon ferme les yeux pour mieux voir le monde. Guidé par son papa, il traverse les continents, le ciel et les océans pour s'assurer que tous les êtres vivants vont au lit, eux aussi. Un rituel poétique gorgé d'images, d'amour et de vie.
 
Mon commentaire :
 
Tant qu'à parler des albums de Dominique Demers, poursuivons avec un autre de ses albums ! Tous les soirs du monde raconte le rituel dodo d'un petit garçon et de son père. J'ai particulièrement aimé le fait que pour une fois, ce soir le papa qui s'occupe du dodo et non pas la mère. Je crois que c'est la première fois que je tombe sur un album où un père est aussi présent.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'originalité du rituel du père et de son fils, qui consiste à s'assurer que tous les êtres vivants du monde vont au lit avec le fils.
Les illustrations sont jolies et conviennent bien à l'histoire. J'ai toutefois un peu moins aimé le fait que la plupart des illustrations n'occupent que peu d'espace dans l'album.

Aucun commentaire: