mercredi 6 mars 2013

Petit Futé Islande

Le Petit Futé Islande, 2012
Collection : Carnets de voyages
143 pages

Présentation du pays :

Dans l'inconscient collectif, la version moderne de l'«île au trésor», l'eldorado du touriste, rime avec plage, soleil, sud et chaleur. L'Islande ne propose aucune de ces «prestations». Pas non plus de palais, de cités mythiques ou de grands musées. Mais les trésors de l'Islande sont pourtant innombrables. S'envoler pour cet étrange pays garantit un dépaysement permanent, des émotions jusqu'alors inconnues l'impression de devenir soudain un privilégié, quelqu'un qui a vu, qui a vécu dans un pays qui ne ressemble à aucun autre. Ici, tous les éléments s'accordent ou s'affrontent pour créer d'incroyables tableaux, des paysages uniques, variés et inattendus, ressentis comme «quasi extraterrestres». À chaque virage, une surprise vous attend. Et même si vous tournez en rond, jamais vous n'aurez l'impression de revenir sur vos pas. Car ici, le temps change toutes les cinq minutes- les cieux multiplient les effets spéciaux : lumières inattendues, arcs-en-ciel qui se croisent ou se superposent, aurores boréales. L'Islande est aussi une terre jeune et en mouvement- dans tous les sens du terme. Il n'est pas ici nécessaire d'être expert en géomorphologie pour admirer les forces qui animent l'écorce terrestre (la plus jeune du globe) presque en direct. Jeune et en mouvement, la population islandaise l'est aussi, ce qui se traduit par une formidable énergie créatrice et festive... un simple vendredi soir passé à Reykjavik suffira à vous en convaincre.
 
Mon commentaire :
 
Avouez qu'une telle présentation de l'Islande a de quoi donner l'eau à la bouche... Et laissez-moi vous dire, ce n'est pas que la présentation qui vous donnera envie de prendre vos cliques et vos claques et de vous envoler au plus vite vers l'Islande, la terre où la glace et le feu s'affrontent en permanence !
J'ai énormément de chance, je l'avoue sans honte, de m'envoler vers cette terre de contrastes cet été. L'Islande est un pays qui m'a toujours fait rêver. Je n'en peux plus d'attendre de faire des randonnées à travers les volcans, les falaises et les plages volcaniques et de me tremper les orteils dans ces sources d'eau chaude. Encore un peu moins de quatre mois...
Avec ce Petit Futé, je découvre la collection des carnets de voyage, beaucoup plus compacte, destinée je pense à accompagner le voyageur sans prendre trop de place. Pratique, me direz-vous... L'ennui, c'est que les informations utiles du type hébergement et restauration ont été éliminées au profit de la présentation des endroits à visiter. Or, ce que j'ai le plus besoin une fois sur place, ce sont précisément ces informations. Un gros bémol pour ce guide, donc, qui malgré tout a su, par ces magnifiques images et descriptions, me donner de visiter presque 100% des endroits cités...
Une chose est certaine, je suis mieux de me mettre en forme, parce que je ne pourrai pas réaliser le dixième de mes envies, la majorité des endroits à visiter étant des randonnées!

Aucun commentaire: