samedi 30 mars 2013

The Blessing Way


Titre français : La voie de l'ennemi
Mon édition : Avon Books, 1970
234 pages
 
Quatrième de couverture :
 
High on the desolate mesa they found the body... The mouth was filled with sand... No tracks, no clues. Every Navajo knew that nothing human killed like that.
 
Lt. Joe Leaphorn and anthropologist Bergen McKee had stalked the Wolf-Witch before. Always it had eluded them, vanishing like a ghost on the wind. But never had it left such a horrifying trail of murder.
 
For Lt. Leaphorn, the case was a baffling challenge to his logic. For Bergen McKee, it was a problem of academic concern... until it became a matter of life and death.
 
Mon commentaire :
 
Cela fait plus d'un mois que je lis ce livre, non pas parce qu'il n'est pas bon, mais parce que je suis si fatiguée depuis que je suis dans le monde de la suppléance que je m'endors constamment au bout de deux ou trois pages maximum.
 
N'étant pas habituée à lire si peu à la fois et de façon si sporadique, j'ai du mal à me faire une idée précise du roman. Je me suis ennuyée par bouts, mais est-ce en raison du fait que j'arrêtais toutes les deux pages ? En grande partie sans doute, car ce roman avait tout pour me plaire. Il se passe dans un environnement que je connais peu et que je souhaitais découvrir (le désert du sud-ouest des États-Unis, le territoire des amérindiens Navajo) et traitait d'une culture particulière pleine de mythes et de traditions tout en intégrant une enquête policière et une poursuite dans le désert.
 
Il y avait une bonne part de suspense dans ce roman, et pourtant j'ai continué de me sentir comme une spectatrice légèrement désintéressée tout le long de ma lecture. Encore une fois, pour quelle raison ? Mon amie m'a également prêté le deuxième tome de la série. Je compte donc m'y mettre dès que je me sentirai mieux disposée afin de voir si cela réussit mieux.
 
Le pire pour moi, c'est que j'ai l'impression que certaines interrogations demeurent sans réponses. J'étais peut-être inattentive (je lisais la version originale en plus), mais il me semble qu'on n'explique pas pourquoi le corps n'avait pas de sable sur lui alors qu'il semblait mort asphixié par celui-ci. Ces genres de détails, soulevés mais non expliqués, ont tendance à m'irriter.
 
The Blessing Way est donc une lecture qui m'a légèrement déçue mais qui me laisse tout de même beaucoup d'espoir pour les prochains tomes, qui, paraît-il, sont beaucoup mieux réussis.

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Le hasard m'a fait arriver içi... J'ai lu - et relu parfois - tous les Tony Hillermann de la série avec Leaphorn et Chee, parce que je les aime beaucoup! Ces livres m'ont ouvert la porte sur la littérature et la culture amérindienne, ils m'ont fait rêver et transportée dans les paysages grandioses si magnifiquement décrit par l'auteur.De tout cela je lui suis très reconnaissante! Et je te souhaite de tout mon cœur de vivre la même expérience!

Isa a dit…

@ Isabelle : Pour l'instant, je ne peux pas dire que j'aime autant que toi, mais je lirai la suite avec plaisir, c'est sûr !