jeudi 25 avril 2013

Anansi et la maison hantée

Illustrations : Stéphane Jorison
Éditions : Les 400 coups
32 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Le personnage d'Anansi prend sa source dans la tradition orale du peuple Ashanti, du Ghana. Les esclaves africains des Caraïbes l'ont intégré à leur folklore et en ont fait un symbole de survie. Ce héros, filou plein d'esprit, escroc astucieux et intrépide semeur de discorde, ne présente pas les mêmes traits de caractère d'un conte à l'autre, mais il nous rappelle toujours que nous avons tous nos points forts et nos points faibles.
Dans l'histoire de la maison hantée, Anansi se montre tout à la fois généreuse et cupide, stupide et avisée, timide et brave. Elle nous enseigne les vertus de l'action collective et de la solidarité.
 
Mon commentaire :
 
Ce qui m'a d'abord attiré à propos de cet album, c'est la page couverture. C'est tout de même assez rare de voir parmi les albums pour jeunes enfants une couverture aussi sombre. Pourtant, je trouvais à Anansi (la grande araignée) l'air d'un clown, avec son gros nez rouge et ses lèvres charnues. La curiosité m'a fait tourner l'album de bord et c'est là que j'ai vraiment craqué : une histoire ayant ses origines dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest ? Je ne pouvais sûrement pas résister à cela !
 
Malheureusement, l'histoire d'Anansi et de la maison hantée n'est pas venue me toucher, d'aucune façon que se soit. Anansi m'est apparue imbue d'elle-même. Elle attire peu la sympathie du lecteur, car elle se vante de ne jamais avoir peur et d'être meilleure que toutes les autres. Elle n'aura finalement que ce qu'elle mérite, mais je n'ai pas senti qu'il y avait de véritable morale derrière cette histoire (contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture). Voilà ce qui m'a un peu énervée. Bref, Anansi et la maison hantée a été une légère déception.

Aucun commentaire: