jeudi 25 avril 2013

Je ne suis pas une souris

Âge : à partir de 4 ans
Illustrations : Mario Ramos
Éditions : L'école des loisirs, 2002
Collection : Pastel
29 pages

Quatrième de couverture :

Un matin, quand il se réveille, Archibald trouve tout très grand : le plafond, le lit, le sol tout en bas, les couvertures et l'oreiller. Il se croit dans la chambre d'un géant. Mais non, pas du tout : c'est lui, Archibald, qui, cette nuit, est devenu tout petit, petit, petit, petit.
 
Mon commentaire :
 
Un énième album abordant le thème des cauchemars. D'habitude, les livres qui traitent de ce thème ont le don de m'exaspérer, mais pas celui-ci. Le thème est abordé différemment, et puis il faut dire que le personnage principal vit son cauchemar presque tout au long de l'histoire.
J'ignore ce que les albums de Mario Ramos ont de particulier, mais à chaque fois que je plonge dans l'une de ses histoires, j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Pourtant, ses illustrations ne sont pas les plus belles. Il n'utilise pas non plus les plus beaux mots. Mais il y a un petit quelque chose de magique, de particulier à lui. Même si Je ne suis pas une souris est de loin celui parmi les trois que j'ai lus que j'ai le moins apprécié, j'ai passé un bon moment avec l'album et je n'hésiterais pas à le lire à des enfants.

Aucun commentaire: