samedi 25 mai 2013

Roro le cochon savant

Âge : À partir de 6 ans environ
Illustrations : Bruno St-Aubin
Éditions : Dominique et compagnie, 2005
29 pages

Quatrième de couverture : 

Voici l’incroyable aventure de Roro, le petit cochon qui est devenu le plus grand savant du monde.

Racontée avec brio par Gilles Tibo et merveilleusement mise en images par Bruno St-Aubin, cette fable drôle et romantique nous révèle comment un livre peut nous apprendre quelque chose… qui ne s’apprend pas dans les livres !

Mon commentaire : 

J'ai découvert cet album en suppléance alors que je devais lire l'histoire à des élèves de deuxième année pour une évaluation. Ils devaient, entre autres, repérer des mots qui finissent par le son « ette ». Et ils sont nombreux !
Mais les possibilités pédagogiques de cet album ne sont pas sa principale qualité. C'est son humour. J'ai eu envie de rire pendant toute ma lecture de l'album, et je voulais lire plus vite pour voir où cette histoire mènerait, au grand désespoir des élèves qui paniquaient parce qu'ils n'entendaient pas les mots finissant en « ette ». Au final, j'ai dû relire l'histoire deux fois pour donner des chances aux élèves...
Si j'étais auteure d'albums, c'est le genre d'album que j'aimerais écrire : original, créatif et drôle, avec, en plus, de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Je peux donc dire sans crainte que c'est, jusqu'à maintenant, l'album de Gilles Tibo que j'ai préféré.

Aucun commentaire: