jeudi 20 juin 2013

Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu

Âge : 6 ans et moins
Illustrations : Virginie Egger
Éditions : Les 400 coups, 2002
Collection : carrément petit
22 pages 

Quatrième de couverture : 

La recette d'éléphant est très simple à réaliser, le plus difficile consistant à réunir les ingrédients. Dans ce cas-ci, le secret du succès réside dans la taille de la cuisine. Si vous réussissez, vous verrez, le résultat est renversant !

Mon commentaire : 

Si habituellement j'adore les livres des éditions 400 coups qui sont à la fois intéressants, bien illustrés et abordables, j'ai été plutôt déçue par cet album de Carole Tremblay. Il prend la forme d'un simple texte incitatif, où les ingrédients d'une recette farfelue sont tout aussi farfelus.
Je n'ai pas aimé les illustrations non plus, même si, je dois l'admettre, elles sont géniales par leur originalité et leur inventivité. On y retrouve ici et là des bouts d'objets recyclés.
Cet album plaira probablement aux amateurs d'absurde, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé ce qu'un jeune enfant pourrait apprécier de cet album. Mais on ne sait jamais : il faut l'essayer pour le savoir, n'est-ce-pas ?

Aucun commentaire: