mercredi 7 août 2013

Humaine

Titre original : Infinite Days
Éditions : Albin Michel, 2011
Collection : Wiz
453 pages

Quatrième de couverture : 


Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre...
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps.
Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse.
Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon commentaire : 

Après la lecture très dense de Drakkar le roman des Vikings, j'avais envie d'une lecture facile, d'un page-turner. Donc, lorsque j'ai vu que la bibliothèque de ma ville natale avait aménagé une nouvelle section pour les adolescents, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'enfin découvrir cette fameuse «bit-lit». Mon choix s'est porté sur Humaine, d'abord parce que je me souvenais l'avoir vu tourner sur les blogs, mais surtout parce que je croyais (à tort) qu'il n'y avait pas de suite, contrairement à l'immense majorité des romans de cette catégorie.
Je ne m'attendais pas à grand chose, à vrai dire, c'est sans doute pourquoi je ressors de cette lecture globalement satisfaite. Bien sûr, les personnages ne m'ont pas paru énormément travaillés, et plusieurs détails quant au retour à la vie au XXIe siècle de Lenah restent sous silence. Heureusement, je n'étais pas en mode de recherche de défauts, car j'en aurais trouvé plusieurs. J'avais seulement envie d'une lecture facile et accrochante, et c'est en plein ce que j'ai trouvé. Je n'ai cependant pas l'intention de lire la suite, car la fin de ce tome-ci m'a satisfaite. Je ne crois pas que le plan original ait été d'écrire une suite. Et les suites non planifiées sont généralement une très mauvaise idée. 
Je vais toutefois probablement me réessayer à la bit-lit, mais pas tout de suite. J'aime bien les histoires de vampires, mais à petites doses ! 


Aucun commentaire: