jeudi 17 octobre 2013

La croix de feu, tome 5, partie 2- Diana Gabaldon

Titre original  : The Fiery Cross
Éditions : Libre expression, 2002
1006 pages

Quatrième de couverture :

Dans la première partie de ce cinquième volet, nous avons retrouvé Claire et son mari, Jamie, en 1770, en Caroline du Nord. Alors que la guerre de l'Indépendance américaine était sur le point d'éclater, Jamie a reçu l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence.
 
Dans cette seconde partie, les rebondissements sont nombreux. L'ignoble Bonnet court toujours ; le colonel Fraser s'engage dans la bataille d'Alamance ; Brianna tremble pour son mari, Roger ; et l'automne 1771 à Fraser's Ridge oblige Claire à déployer toutes les ressources de la science pour tenter de sauver ceux qu'elle aime.
 
Cette conclusion de La croix de feu se déroule sous le signe de l'action. Diana Gabaldon s'y révèle à son meilleur, et elle continue de faire briller dans tous les cœurs le symbole des Highlanders en guerre.

Mon commentaire :

Débutant avec le mariage de Duncan et de Jocasta, cette deuxième partie du tome promettait déjà de reprendre son souffle. Car, dès les débuts, une esclave de Jocasta est empoisonnée.  On soupçonne rapidement que celle-ci n'était pas visée par l'empoisonnement, mais alors qui voulait-on empoisonner ? On entre donc dans une espèce d'enquête qui prendra toute la place du roman pendant un bon moment. Puis, les tensions entre les Régulateurs et les amis du gouverneur prennent plus de place et dégénèrent en un combat qui aura des répercussions dramatiques, en particulier pour Roger. On découvre aussi finalement le secret de Jocasta et la poursuite de cette brute ayant violé Brianna progresse. Les personnages vivent aussi de nombreuses mésaventures dans les bois et une réconciliation entre deux personnages importants a enfin lieu. Bref, il s'en passe, des choses, dans ces 1000 pages, mais de nombreux détails auraient pu être éliminés, rendant par le fait même la lecture un peu plus légère. Je regrette les trois premiers tomes qui m'ont passionné, mais je demeure néanmoins très attachée aux personnages de cette série.

Aucun commentaire: