mardi 26 novembre 2013

Ma mère exagère !



 
Titre original : I'm so embarrassed!
Âge : à partir de 6 ans
Illustrations : Michael Martchenko
Éditions : Scholastic, 2005
30 pages
 
Quatrième de couverture :
 
La mère d'André lui fait toujours honte, surtout quand ils vont ensemble au centre commercial. Mais cette fois, André se joint à son amie Tania pour lui donner une bonne leçon !
 
Mon commentaire :
 
Encore un Robert Munsch ? me direz-vous... Et moi de répondre : Ben oui ! J'adore cet auteur, malgré le fait que la plupart de ses albums se ressemblent beaucoup. Énormément, même. Mais celui-ci a un petit quelque chose de différent. C'est un album que même les enfants plus vieux aimeront. Je pense même que les plus vieux l'apprécient encore mieux que les plus jeunes, car se sont eux qui sont souvent honte de leurs parents...
C'est un livre que j'ai utilisé en suppléance auprès de jeunes de sixième année. Ils se sont esclaffés du début à la fin, car auparavant je leur avais demandé de me raconter des fois où leurs parents leur ont fait honte. Bien entendu, ils avaient des tonnes d'anecdotes à me conter... mais jamais leurs parents n'avaient fait  aussi pire que les mères d'André et de Tania dans le livre ! Celle d'André crache dans sa main pour le peigner devant tout le monde au centre commercial et montre des photos de lui bébé à son enseignant... Quant à celle de Tania, elle arrive en courant et exhibant des petites culottes, demandant à sa fille lesquelles elle préfère ! Bien entendu, les enfants meurent de honte, et cela fait extrêmement plaisir aux enfants qui écoutent l'histoire. Donc,un autre très bon cru de Robert Munsch.

Aucun commentaire: