jeudi 7 novembre 2013

Un tourbillon de neige et de cendres, tome 6, partie 1

Titre original : A Breath of Snow and Ashes
Édition : Libre expression, 2005
790 pages

Quatrième de couverture :
 
En 1772, à l'aube de la Révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit...
La colonie est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin  besoin de quelqu'un capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser le ressentiment des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation.
Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille et son gendre, Claire sait que d'ici trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Mais, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal qui fait état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de Jamie et de Claire.
 
Mon commentaire :
 
C'est un bon tome de la série. Je pense que je commence finalement à faire un deuil des tomes où la série se déroulait principalement en Écosse pour vraiment m'intéresser à la vie de Jamie, Claire, Brianna, Roger et compagnie dans les montagnes de la Caroline du Nord. Tout comme le tome précédent, Un tourbillon de neige et de cendres est rempli de petites aventures qui agrémentent l'histoire, même si le feu de l'action de fait toujours attendre. En effet, je commence à attendre avec beaucoup d'impatience que la guerre de l'Indépendance débute véritablement.
La principale aventure est l'enlèvement de Claire par des bandits de l'arrière-pays. Plusieurs autres aventures, le plus souvent nécessitant les interventions médicales de Claire, ponctuent le récit sans qu'on sente toutefois qu'il y a un véritable fil directeur. Je sens de plus en plus souvent que Gabaldon a profité de la popularité de ses personnages pour ajouter de nombreuses aventures certes intéressantes mais inutiles. On verra bien à la fin de la série si mon opinion a changé ! En attendant, je prends une petite pause de Jamie et Claire, car je sens que j'en ai besoin !

Aucun commentaire: