jeudi 26 décembre 2013

Le grand guide de la Norvège

Éditions : Gallimard, 1992
Collection : Bibliothèque du voyageur
391 pages

Quatrième de couverture :

Ce guide obéit à deux objectifs : représenter et informer. Plus de dix auteurs, photographes universitaires, journalistes ou grands voyageurs, tous amoureux fous de la Norvège, ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet. Leur but : écrire un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Représenter, c'est aussi plus de six cents photographies en couleurs pour rêver avant le grand départ. Trois parties complémentaires vous permettent de découvrir les multiples facettes de la Norvège.
 
Histoire et société
 
En quelques pages, un aperçu de l'histoire du pays des Vikings, des expéditions au-delà des océans à la domination danoise, puis à l'union avec la Suède : de la redécouverte des traditions nationales au XIXe siècle à l'accession à l'indépendance en 1905.
 
Itinéraires
 
Tous les sites dignes d'intérêt y figurent, des fjords sur les rives desquels poussent parfois des arbres fruitiers aux montagnes peuplées de trolls et de géants ; des rivages de la mer du Nord parcourue par le Gulf Stream aux îles du Spitzberg où vivent les pingouins et les ours polaires.
 
Informations pratiques
 
Formalités, transports, santé, culture, adresses des hôtels, restaurants, curiosités : tout ce dont vous avez besoin pour organiser et réussir votre voyage.
 
Mon commentaire :
 
Trouvé par le plus grand des hasards dans une librairie de livres usagés quelques mois avant mon départ pour l'Islande et la Norvège, ce livre a été commencé, puis abandonné lorsque j'ai reçu mon Lonely Planet du pays. Je l'ai repris quelques mois après mon retour, un peu par nostalgie mais beaucoup aussi pour voir ce que j'avais manqué de ce pays grandiose.
 
Constituant la deuxième étape de mon voyage cet été, et surtout après plus de deux semaines à découvrir de fond en comble un pays aussi dépaysant et merveilleux que l'Islande, je ne pouvais que manquer de motivation lorsque j'ai atterri à Oslo à la mi-juillet. Nous n'avions qu'une dizaine de jours pour explorer ce pays magnifique, mais terriblement coûteux. Heureusement, l'amie qui m'accompagnait avait deux connaissances pour nous héberger dans les principales villes du sud-ouest du pays, Bergen et Stavanger. C'est donc immanquablement que nos visites se sont concentrées autour de ces deux villes certes magnifiques, mais terriblement occidentalisées comparé à l'Islande !
 
Tout au long de ces dix jours, je me suis demandé ce qu'on aurait découvert si on avait poussé plus au nord. Cette question m'obsédait. Moi et les grands espaces nordiques, c'est toute une histoire d'amour. J'ai donc repris le livre il y a quelques semaines, car même si les informations pratiques sont inévitablement dépassées et peu fiables, il n'en demeure par moins que les nombreuses photos en couleur donnent l'envie de refaire mes bagages pour repartir au plus vite.
 
De plus, contrairement aux guides pratiques tels que les Lonely Planet que je lis habituellement, le livre est plus centré sur la découverte du pays en tant que tel. On nous parle plus de l'histoire, de la culture et des particularités du paysage que de noms d'hôtels et de restaurants. Pour le curieux qui veut découvrir un pays tout en sachant qu'il n'aura sans doute jamais la chance de visiter le pays, c'est vraiment le livre idéal, même s'il date maintenant de plus de 20 ans.

Aucun commentaire: