mardi 21 janvier 2014

Démystifier les maladies mentales les troubles de l'enfance et de l'adolescence

Édition : Gaëtan Morin
La Chenelière éducation, 2001
427 pages

Quatrième de couverture :

Tony, 8 ans, craint de soulever la saleté et la poussière cachées dans les tapis. Il évite donc systématiquement de marcher dessus. Il est véritablement obsédé par les microbes.
André, 4 ans, ne répond d'aucune façon aux salutations ou aux questions qu'on lui adresse. Il ne va jamais vers les autres enfants, ne parle pas et manipule inlassablement des cubes.
Éric, 16 ans, confie : «Je me sens mal, je suis stressé, j'ai chaud, je suis étourdi, je suis tout mêlé, j'ai peur. J'ai essayé de me calmer, rien à faire : je fais des gestes que j'ai de la difficulté à maîtriser. On dirait que je n'ai plus tout à fait le contrôle.»
Dana, 18 ans, s'est automutilée et avoue ruminer des pensées suicidaires. Elle entend fréquemment des voix et est victime d'hallucinations visuelles et tactiles. Son regard est vide et elle se sent très déprimée.
Ces jeunes ont tous une chose en commun; ils souffrent de troubles psychiatriques et éprouvent souvent, de ce fait, de graves problèmes sur les plans émotionnel et relationnel. Leur détresse est immense.
Par le présent ouvrage, le docteur Gagnon et ses collaborateurs ont voulu remédier à un cruel manque d'information en fournissant au lecteur des renseignements précis et de qualité sur les différents troubles qui peuvent survenir au cours de l'enfance et de l'adolescence. Rédigé dans un langage clair et accessible, ce livre vise à aider l'entourage des jeunes et les professionnels de la santé à mieux repérer leurs difficultés et à mieux les traiter.
 
Mon commentaire :
 
Tant qu'à terminer des livres depuis longtemps commencés, je me suis dit que j'allais finalement terminer de lire les chapitres non lus de ce livre que j'ai acheté à l'université et qui traite des différents troubles psychiatriques dont peuvent être atteints les enfants et les adolescents.
Depuis plusieurs années, j'ai une fascination pour l'étude des psychopathologies. C'est pourquoi j'ai été heureuse de devoir acheter ce livre à la fin de mon baccalauréat pour un cours d'étude de cas. Même si les sujets traités ne sont pas en lien direct avec l'éducation, le livre peut se révéler un outil efficace pour les enseignants et enseignantes qui ont affaire à des enfants différents dans leur classe, ou pour toute personne intervenant auprès d'enfants et/ou d'adolescents.
Malgré le fait que le livre fait un tour d'horizon complet des troubles de l'enfance et de l'adolescence répertoriés dans le DSM-IV, j'ai été plutôt déçue parce qu'il n'y avait rien de bien nouveau pour moi qui ai étudié en psychologie en plus de faire mon baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. La psychologie de l'enfance et les psychopathologies, je m'y connais plutôt bien. Toutefois, pour ceux et celles qui, dans le cadre de leurs études en éducation, en travail social ou en sciences infirmières, par exemple, n'ont que peu de chance d'étudier les problématiques de santé mentale dont peuvent souffrir les enfants et les adolescents, c'est un recueil succinct et complet que je recommande vivement, même s'il commence à dater légèrement (2001). Pour information, les problématiques dont il est question sont : les troubles anxieux, la maltraitance, les abus et la négligence des enfants, l'état de stress post-traumatique, la dépression et les troubles de l'humeur, le suicide et les comportements suicidaires, l'autisme et les troubles envahissants du développement, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble des conduites et le trouble oppositionnel ainsi que les troubles alimentaires (anorexie et boulimie).

Aucun commentaire: