mardi 25 février 2014

D'Alex à Zoé

Illustrations : Philippe Béha
Âge : à partir de 3 ans
Éditions : Québec Amérique jeunesse, 2006
26 pages

Quatrième de couverture :

L'alphabet
Ses vingt-six lettres
Des minuscules et des majuscules
Des phrases simples et musicales
Des illustrations fantaisistes et colorées
Des lettres cachées

Et une ribambelle d'enfants qui s'amusent avec les lettres et les sons !

Mon commentaire :
 
Vous l'aurez compris, d'Alex à Zoé est un abécédaire. J'en ai lu plusieurs depuis le début de ma carrière et chaque fois je ne sais pas quoi en penser. Je pense bien que celui-ci est le plus réussi que j'ai vu. Les illustrations sont colorées et attirantes visuellement, et les textes sous chaque lettre mettent en évidence le son, ou plutôt la lettre en question. C'est là ma seule véritable critique. Pour la plupart des lettres, aucun problème, mais là où j'accroche, c'est quand on arrive à la page du «e». Le texte comporte presque essentiellement des mots avec le son «é», ce qui est à mon avis une faute didactique grave. En raison de ces petites erreurs ici et là, et parce qu'elle met ouvertement l'accent sur le nom des lettres plus que sur le son de celles-ci, je ne peux pas l'utiliser pour mes cours. Ou plutôt, je n'ai pas encore trouvé comment l'utiliser adéquatement, ce qui me frustre beaucoup, car le livre en tant qu'objet est très intéressant. Enfin, je pense qu'il n'y aura jamais d'abécédaire parfait, car de toute façon, le «h» n'a pas de son, ce qui veut dire que je trouverai sans doute jamais de bonne façon de les utiliser. Pardonnez mon côté très critique ici, c'est l'orthopédagogue en moi qui parle!

Aucun commentaire: