mercredi 26 février 2014

La gratouillette !

Illustrations : Anne Villeneuve
Âge : à partir de 5 ans
Éditions : Les 400 coups, 2001
Collection : Grimace
26 pages

Quatrième de couverture :

Dans la classe de monsieur Turpitude Boisjoli, la douce, la timide, la mignonne Anémone devient étrangement agitée quand vient le moment de soustraire ou d'additionner. Elle subit alors de vives attaques de grattouillette. Monsieur Boisjoli ne connaît aucune maladie de ce nom et conjure Anémone d'ôter son doigt de son nez. Mais la grattouillette, ça ne se contrôle pas comme ça! On peut même y laisser son nez !
 
Mon commentaire :
 
Avant il y a quelques semaines, je n'étais pas encore tombée sur aucun album portant sur le décrottage de nez, et là, j'en trouve deux d'un coup! Si contrairement à Zoé et les doigts entêtés, La grattouillette n'est pas un coup de cœur pour moi, il n'en est pas loin. C'est l'histoire d'Anémone dont les doigts sont presque aussi entêtés que ceux de Zoé. Toutefois, pour elle, les conséquences sont plus grandes : son nez tombe! Le centre de l'intrigue tourne donc autour des tentatives d'Anémone de remettre son nez en place (tentatives qui échoueront). La jeune fille devra donc trouver une solution de rechange pour le moins comique!
J'ai bien aimé les illustrations d'Anne Villeneuve, même si encore une fois, ce n'est pas un coup de cœur. J'aime beaucoup les aquarelles en général, mais j'ai trouvé les couleurs un peu trop vibrantes à mon goût.
Il n'en demeure pas moins que c'est un bel album que les enfants apprécieront sans doute lorsque je leur lirai.

Aucun commentaire: