samedi 31 mai 2014

Un tourbillon de neige et de cendres, partie 2 (Le chardon et le tartan, tome 8)

Titre original : A Breath of Snow and Ashes
Paru en  2005
Mon édition : Libre Expression, 2006
900 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire s'élance hors de Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre de l'indépendance a commencé, début de luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang.
La petite communauté de Fraser's Ridge n'échappe pas à la règle, chacun doit choisir clairement son camp au péril de sa vie. Jamie et Claire Fraser voient avec effroi la vague de l'histoire déferler sur eux. Emportés dans un tourbillon de violence, de soif de liberté, de règlements de comptes et de perfidies, seul leur amour inébranlable leur permet de ne pas perdre pied... ainsi qu'une faible lueur d'espoir : sur une île au large des Carolines existe une autre porte de pierres. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ? Et au prix de quels sacrifices ?
 
Mon commentaire :
 
Voilà à mon avis un des bons tomes de la série. Après quelques tomes de qualité variable, voici que Gabaldon entre dans ce que l'on sentait venir depuis trop longtemps : les débuts de la guerre de l'Indépendance. Les péripéties se succèdent plus rapidement, et j'ai senti qu'il y avait moins de petites aventures dont l'ensemble de l'histoire aurait bien pu se passer (quoique le plus souvent intéressantes). Bref, le récit progresse plus rapidement, Jamie annonce enfin publiquement sa position quant à la loyauté ou la liberté et les actes de violence perfides commencent, bien qu'on ne parle pas encore de réelles batailles avec des soldats.
À Fraser's Ridge, des membres de la communauté surmontent des épreuves. Jamie et Claire s'aiment toujours aussi profondément, Roger part se faire consacrer pasteur et le couple de Roger et Brianna accueillent enfin un deuxième enfant qui les obligeront toutefois à faire de grands sacrifices.
Je n'en dis pas plus sur ce tome, seulement que je l'ai beaucoup aimé et qu'il m'a définitivement sorti de mon regret des trois premiers tomes. Vivement la suite!

Aucun commentaire: