mardi 3 juin 2014

L'essentiel de la Nouvelle-Zélande


Titre original : Discover New Zealand
Éditions : Lonely Planet, 2e édition, 2013
381 pages
 
 
Quatrième de couverture :
 
L'essentiel de la NOUVELLE-ZÉLANDE
 
Auckland, Wellington, Queenstown... Lonely Planet propose une sélection de lieux majeurs pour visiter la Nouvelle-Zélande et vous faire voyager dans les meilleures conditions.
 
Mon commentaire :
 
Depuis que je pars à l'extérieur du pays à chaque année, j'ai pris l'habitude de demander le guide touristique du ou des pays que je vais visiter l'année suivante comme cadeau de Noël. Cette année, j'ai reçu un guide un peu différent, celui appelé L'essentiel de la Nouvelle-Zélande. Comme le précise le titre, le guide présente l'essentiel du pays, ce qu'il faut visiter si l'on a que quelques semaines, voire quelques jours. Si cela a l'avantage de cibler les attractions les plus importantes, cela a aussi le désavantage de ne présenter que les attractions où se rendent le plus de touristes. Heureusement pour moi, toutefois, je me rends en Nouvelle-Zélande pendant l'hiver, saison à laquelle il y a beaucoup moins de touristes. L'autre désavantage de ce guide, c'est qu'il présente beaucoup moins d'hébergements et de restaurants que le guide traditionnel. Comme je devrai faire du camping pendant les trois semaines et demi que je passerai au pays, j'ai été très déçue de constater que le guide n'en présente aucun ! Une chance que je sais que ceux-ci pullulent dans le pays, car je serais sans doute en train de paniquer ! Enfin, le vrai bon côté de ce guide, c'est le livre-objet. Il y a beaucoup plus de photos et de couleurs que dans le guide traditionnel, ce qui en fait autant un livre pour rêver qu'un guide touristique. Je vous laisse décider ce qui est mieux. Quant à moi, sans renier les qualités des livres présentant l'essentiel d'un pays, je choisis les guides traditionnels qui sont beaucoup plus détaillés et qui permettent de planifier un voyage beaucoup plus personnel.

Aucun commentaire: