jeudi 21 août 2014

Roswell, tome 15 : Secrets de famille

Titre original : Skeletons in the Closet
Éditions : Fleuve Noir, 2002
188 pages
 
Quatrième de couverture :
 
L'exhumation d'une dépouille enfuie dans le désert bouleverse de nouveau la vie des extraterrestres de Roswell. Surtout quand la police établit que c'est celle de Hank Whitmore, la brute alcoolique qui a adopté Michael par intérêt financier. Principal suspect du shérif Hanson, qui remplace Jim Valenti, le jeune homme risque gros. Bien entendu, Max et les autres volent à son secours. Mais cela suffira-t-il, alors que les présomptions s'accumulent ? Pour se disculper, Michael aura peut-être une seule solution : dire toute la vérité sur ses origines. Un remède pire que le mal !
 
Mon commentaire :
 
Depuis quelques semaines, je lis les livres de ma PAL qui sont enfouis depuis des lunes. Ce roman faisant partie de la série sur Roswell en faisait partie. J'avais lu, il y a plusieurs années, toute la série de Melinda Metz qui a inspiré la série de télévision, puis les quatre tomes suivants ajoutés à la collection, qui eux, sont plutôt inspirés de la série télé. Comme ces quatre derniers tomes ce lisaient de façon indépendante et que leur qualité était plutôt discutable, j'avais laisser tomber le dernier livre que je possédais, le quinzième (il y en a 18 dans la collection).
 
D'abord, il faut savoir que pour lire les tomes 11 à 15 de la série, il vous faudra préalablement avoir vu la série pour pouvoir vous situer et apprécier. C'est encore plus le cas du quinzième tome, qui fait référence à de nombreux événements s'étant passés dans la série. Tout au long de ma lecture, je me suis dit que c'était une chance que j'avais réécouté la série il y a moins d'un an, parce que j'aurais été perdue quelque chose de rare !
 
Cependant, en étant bien située et en me rappelant bien les événements et les personnages mentionnés, j'ai apprécié ce livre comme aucun autre des livres inspirés de la série ne l'a fait.
 
Pour situer ceux qui ont vu la série et qui pourraient être intéressés par la lecture de ce livre, je dirais que les événements se situent plus ou moins entre la deuxième et la troisième saison du récit. Certains éléments rappellent davantage la saison 3, comme la Chevrolet de Max ou le fait qu'Isabel veut se faire couper les cheveux et connaisse déjà Jesse, mais cela me fait penser que les événements pourraient se situer au cours de l'été entre les deux saisons.
 
Lorsque la dépouille de Hank Whitmore est découverte dans le désert, le nouveau shérif Hanson pense immédiatement à accuser son fils adoptif Michael, car il est connu que le père battait son fils et que ce dernier a un tempérament colérique (dans la vraie vie, ces seules présomptions n'auraient certainement pas été suffisantes pour arrêter un adolescent de 17 ans, mais bon, justement, il s'agit d'une série pour adolescents, alors je leur pardonne cela). En plus, il soupçonne l'ex-shérif Valenti de comploter avec le groupe d'adolescents !
 
Le gros de l'intrigue tourne donc autour de cette accusation, et de l'audience préliminaire au cours de laquelle Jesse sera l'avocat de Michael.
 
Cependant, là où la quatrième de couverture se révèle mensongère, c'est lorsqu'elle dit que Max et sa bande volera au secours de Michael. Dans les faits, Max, Isabel et Kyle ne sont pas là pour soutenir Michael, puisqu'ils sont partis à Santa Fe sur les traces de Jolene Skarrstin, une généticienne ayant les traits identiques à ceux de Tess ! Le frère et la sœur pensent qu'ils pourraient s'agir du modèle humain ayant servi à cloner Tess, et ils comptent en avoir le cœur net.
 
Le roman tourne donc autour de ces deux intrigues, qui se marient assez bien à défaut de réellement pouvoir se mélanger.
 
J'ai en somme bien apprécié cette histoire, bien que, comme les tomes 11 à 14 de la série, elle ne soit pas nécessaire. J'ai trouvé qu'elle s'agrafait nettement mieux à la série de télévision que les autres tomes. Je ne regrette pas de l'avoir sorti de son tas de poussière, mais je ne crois pas lire les tomes 16 à 18 non plus.  

Aucun commentaire: