mardi 16 septembre 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terre

Âge : à partir de 12 ans
Éditions : Les intouchables, 2011
503 pages
 
Quatrième de couverture :
 
L'’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d'’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d'’être mise à rude épreuve.

D'’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu'’au bal !). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l'’univers.

Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’'accepter telle qu'’elle est.
 
Mon commentaire :
 
Voilà la fin de cette saga que j'aurais adoré découvrir pendant mon adolescence. J'ai envie de dire : déjà? même si India Desjardins met un point final après pas moins de huit tomes mettant en vedette cette adolescente normale-se-croyant-anormale. Je crois qu'elle aurait pu continuer jusqu'au cégep, voire jusqu'à l'université sans que son personnage ne perde de sa fraîcheur. Aurélie et ses gaffes vont me manquer, c'est certain !
 
J'ai été tout à fait ravie de constater que l'auteure a su pondre une fin digne de tous les autres livres. Elle a su inventer encore plus de situations rocambolesques pour son héroïne. J'ai ri aux larmes, surtout lorsque, de façon tout à fait spontanée et irréfléchie, Aurélie s'invente une jumelle au prénom farfelu (que je ne dévoilerai pas ici, histoire de préserver le punch du nom en question) afin d'excuser le comportement bizarre de sa sœur... Bref, elle se retrouve obligée de rôle de sa jumelle à quelques reprises!
 
Bien entendu, le fameux bal de fin d'année, la robe et la recherche du cavalier prennent beaucoup de place, mais n'est-ce pas ce qui est la préoccupation de presque toute fille en secondaire 5 ? Même moi qui prétendait m'en foutre totalement, j'étais anxieuse de trouver la robe parfaite pour moi !
 
La fin est prévisible pour l'adulte que je suis, elle l'est sans doute aussi pour les adolescents qui la lisent, mais elle n'est en aucun cas décevante. Elle est enlevante et touchante. Bref, tout ce à quoi on s'attend de ce genre de livres !
 
RIP Aurélie. J'espère t'oublier histoire de te redécouvrir dans quelques années !

Aucun commentaire: