mardi 21 octobre 2014

L'écho des coeurs lointains, partie 2- Les fils de la liberté (Le chardon et le tartan, tome 10)

Titre original : An Echo in the Bone
Éditions : Libre Expression, 2010
Paru en anglais : 2009
648 pages

Quatrième de couverture :

La guerre de l'indépendance américaine prend un tour décisif lors de la bataille de Saratoga. Jamie Fraser, devenu tireur d'élite, y reconnaît son fils naturel et affronte son cousin, qui sera blessé mortellement. Le général Burgoyne exige alors que Jamie ramène sa dépouille en Écosse. À cette occasion, ce dernier espère retrouver sa presse à Édimbourg, qui lui permettrait de continuer à se battre, mais cette fois à coups de pamphlet.
 
Dans les colonies, lord John Grey découvre un pays livre à l'anarchie, où les colons sont la proie des brigands. Claire étant recherchée par les loyalistes pour avoir transmis en secret des missives aux insurgés, il lui fait une proposition destinée à la protéger.
 
Pendant ce temps, au XXe siècle, Brianna et Roger élèvent leurs enfants au manoir de Lallybroch. Mais un homme mystérieux vient bouleverser leur existence en menaçant leur famille...
 
Mon commentaire :
 
La série reprend définitivement du poil de la bête, pour mon plus grand plaisir. Les derniers tomes laissaient déjà entrevoir qu'il y aurait un retour du rythme des débuts, mais si il me restait des doutes, les voilà effacés. J'ai englouti ce tome comme j'ai englouti les premiers.
 
Comme dans la première partie, Gabaldon fait un va-et-vient entre les personnages et entre les époques. À chaque fois qu'elle quittait un personnage ou un endroit, j'étais fâchée parce que je voulais savoir ce qui allait se passer au plus vite. Puis, je rentrais dans l'histoire suivante très rapidement, oubliant ma frustration, pour être fâchée à nouveau quand elle retournait aux personnages que j'avais pourtant quittés à regret ! Si ce n'est pas un signe que c'est bon, je ne sais pas quoi demander d'autre...
 
Le prochain tome n'est toujours pas sorti en français. Vais-je attendre ou le lire en anglais ? On verra bien. Dire qu'après chaque tome, j'avais besoin de break... Maintenant, je n'en prendrais pas et je n'ai pas le choix. La vie est donc ben mal faite ! hihi

Aucun commentaire: