mardi 7 octobre 2014

Ma première classe Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants


Titre original : First-Class Teacher : Successful Stratégies for new Teachers
Édition : Chenelière éducation, 2004
Paru en anglais en : 1998
223 pages

Quatrième de couverture :

Ma première classe est un guide des plus complets qui répond efficacement aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.

Qu'il s'agisse de préparer la rentrée, de gérer le comportement des élèves, d'inciter ces derniers à s'investir dans leur apprentissage, de leur enseigner les habiletés sociales, de communiquer efficacement avec les parents et de gagner leur adhésion, le présent ouvrage propose une réflexion éclairée, des conseils pertinents et des stratégies éprouvées. De nombreux outils reproductibles viennent aussi faciliter le travail des enseignants.

Pour passer agréablement le cap de la première année d'enseignement et s'épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d'informations et de ressources.
 
Mon commentaire :
 
Le travail se faisant rare ces derniers temps et l'enseignement étant un travail en constante évolution, il est important de se tenir à jour et de se tenir prêt à assumer de nouvelles fonctions. Quand le téléphone ne sonne même pas pour de la suppléance, il devient vite difficile de demeurer motivé et on a tendance a devenir apathique. C'est ce qui m'arrive depuis le début de l'année scolaire, mais je serais sans doute dans un état complètement déplorable si je ne m'obligeais pas à m'auto-former, histoire de ne pas perdre la main.
 
C'est dans cet état d'esprit que j'ai lu Ma première classe, un livre regorgeant d'idées, de trucs, de conseil et d'outils pour les nouveaux enseignants du primaire. Bien que de nombreuses activités ne s'appliquaient pas à mon domaine (l'orthopédagogie), plusieurs aussi sont adaptables ou carrément utilisables. J'ai ainsi trouvé de nombreuses idées et démarches qui pourront m'accompagner efficacement lorsque j'aurai enfin mon poste dans une école.
 
J'aurai bien aimé découvrir ce livre en travaillant, pour mettre quelques suggestions en application dans les meilleurs délais possibles, mais faute de pouvoir expérimenter maintenant, j'ai pris de nombreuses notes. J'ai particulièrement aimé les chapitres portant sur la préparation à la rentrée scolaire, sur la gestion des comportements difficiles en classe et sur le développement professionnel. D'autres enseignantes trouveront des outils pour enseigner des habiletés sociales à leurs élèves ou encore pour mieux collaborer avec les parents.
 
Le livre comporte aussi de très nombreuses fiches reproductibles en lien avec les sujets abordés. Ce peut être des outils de consignation pour l'enseignant, des fiches pour les élèves ou encore des listes. Il y a du contenu pour tout le monde et pour tous les besoins !
 
Je peux vous assurer que ce livre demeurera à portée de main et qu'il sera feuilleté à de nombreuses reprises durant les prochaines années scolaires. C'est un livre payant à avoir dans sa bibliothèque personnelle quand on est enseignant. 

Aucun commentaire: