samedi 1 novembre 2014

Lili Klondike, tome 2

Vlb éditeur, 2009
431 pages

Quatrième de couverture :

Octobre 1897. La ruée vers l'or se poursuit. Même si elles ont atteint le Grand Nord, les deux Lili ne sont pas au bout de leurs peines. A Skagway, les amours de Rosalie tournent au désastre lorsqu'elle découvre le secret de son amant. C'est donc la rage au cœoeur qu'elle affronte ensuite le célèbre bandit Soapy Smith, avant d'entreprendre seule, en pleine tempête de neige, la traversée des montagnes Rocheuses. Pendant ce temps, à Dawson, Liliane a trouvé une manière aussi astucieuse qu'inattendue de s'enrichir sans même s'approcher d'une mine. Cette nouvelle fortune se révèle toutefois insuffisante lorsque la famine annoncée frappe le Klondike. Pour survivre dans ce monde d'hommes, Liliane doit faire preuve d'audace et vendre ses talents au plus offrant. Or l'hiver est long et froid au Klondike et, en octobre, il ne fait que commencer...
 
Mon commentaire :
 
Ce deuxième tome des aventures de Lili au carré est aussi à la hauteur de mes espérances. Étant donné qu'à la fin du premier tome, l'hiver était arrivé et qu'il ne doit pas se passer grand chose dans la noirceur des hivers yukonnais et alaskien, je craignais un ralentissement de l'action. De plus, la partie de la Ruée vers l'Or qui m'intéresse davantage est le chemin parcouru par les prospecteurs pour se rendre à Dawson, et ce chemin était terminé pour Liliane. Du côté de Rosalie, à la fin du premier tome, elle était coincée à Skagway en Alaska par la venue abrupte de l'hiver. Je ne voyais donc pas comment elle allait se sortir de là avant un bon bout de temps.
 
Heureusement, de bonnes surprises m'attendaient, tant en ce qui concerne Rosalie que Liliane. À ma grande surprise, j'ai continué à avoir un faible pour le personnage de Liliane, pour qui l'aventure était loin d'être terminée rendu à Dawson. Des revirements de situations, il y en a des tonnes pour elle ! Heureusement qu'elle a son caractère pour s'en sortir...
 
Rosalie ne donne pas sa place non plus. Elle affronte les rudesses de l'hiver de façon exemplaire, non sans rencontrer quelques anicroches. Comme pour Liliane, sa force de caractère la sortira de mauvais pas à plusieurs repriser.
 
Comme je n'ai pas envie de spoiler, je n'en raconterai pas plus même si ça me démange. Sachez seulement que si vous aimez les livres historiques ou les livres dont les personnages sont des femmes de caractère, vous serez servis avec cette saga ! Idem si les grands espaces nordiques du Canada ou l'histoire de la Ruée vers l'or vous intéresse.
 
Vivement la suite !

Aucun commentaire: