samedi 28 mars 2015

La journée des pets et des rots

Âge : à partir de 5 ans
Illustrations : Éloïse Brodeur
Éditions : Planète rebelle, 2014
40 pages
 
 
Quatrième de couverture :
 
Que se passe-t-il quand un papa et une maman en ont assez d’entendre leurs trois enfants péter et roter à longueur de journée ? « Ça suffit ! dit la mère. Plus personne ici ne va péter ni roter jusqu’au prochain jour de congé ! »
C’est alors qu’ils organisent un concours bien particulier ! Avec un menu adapté, des règles strictes et un système de pointage basé sur les décibels et la qualité de l’air.
Une jolie chronique familiale inspirée d’un fait vécu, haute en couleur… et en onomatopées !
 
Mon commentaire :
 
La meilleure recette pour écrire un livre qui plaira à tous les jeunes enfants sans exception est de leur parler de pets, de rots de caca, de vomi, etc. Succès assuré !
 
Quand je suis tombée sur cet album à la librairie, il m'a donc immédiatement intéressé, surtout que la quatrième de couverture mentionnait que l'histoire était inspirée d'une histoire vraie.
 
La lecture de l'album a été à la hauteur de mes attentes. J'ai particulièrement aimé le fait que le texte soit assez long, permettant donc de travailler cet album avec des élèves un peu plus vieux, malgré le sujet un peu « bébé ».
 
Je le teste au club de lecture de mon école lundi prochain, j'ai bien hâte de voir la réaction des enfants !

Aucun commentaire: