dimanche 12 avril 2015

Au bonheur de lire Comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans

Éditions : Québec Amérique, 2009
Collection : Dossiers et documents
263 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Tous les parents souhaiteraient que leurs enfants aiment lire. Pourtant, la moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais. Comment se fait-il que nous continuions à produire autant de non-lecteurs et de lecteurs récalcitrants ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour renverser la vapeur et offrir à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour découvrir le bonheur de la lecture ?
Dominique Demers révèle ici des vérités toutes simples qu’elle a découvertes au fil des ans. Elle nous apprend que transmettre le goût de lire à un enfant n’est ni coûteux, ni très compliqué. Il faut d’abord y croire, puis modifier des habitudes, changer des attitudes, intégrer la lecture à notre quotidien et suivre quelques pistes utiles.
AVEC DIX MINUTES PAR JOUR, À PEINE PLUS D'UNE HEURE PAR SEMAINE, ON PEUT Y ARRIVER !
Des secrets précieux, des méthodes infaillibles et des coups de cœur, le tout parsemé d'anecdotes drôles ou touchantes, voilà ce qu'offre Dominique Demers dans cet ouvrage qui sera utile à tous ceux qui ont à cœur le bonheur de lire des enfants.
 
Mon commentaire :
 
Lors de ma visite du salon du livre l'an dernier, j'avais un budget très limité. Je souhaitais donc acheter un livre dont je savais qu'il allait me passionner et, si possible, que j'aurais le goût de lire plus d'une fois.
Une collègue de travail m'a fortement conseillé d'acheter ce livre, qu'elle considérait comme un coup de cœur majeur. Elle m'a même dit qu'elle ne savait pas ce qui la retenait de ne pas l'acheter pour pouvoir le relire. Cela a achevé de me convaincre, même si j'avais des inquiétudes par rapport au sous-titre... N'étant pas mère, je me demandais si les suggestions me seraient aussi utiles en tant qu'enseignante. Je l'ai tout de même acheté, et je ne le regrette pas.
Finalement, le livre s'adresse vraiment aux parents, davantage qu'aux enseignants, mais plusieurs conseils qui valent pour les parents valent aussi pour les enseignants qui désirent transmettre à leurs élèves le goût de la lecture. De plus, le livre regorge de suggestions de livres jeunesse à faire découvrir aux petits. Certains sont des classiques, d'autres sont beaucoup plus inattendus et donnent le goût de sortir son portefeuille pour se les procurer tous.
La passion de Dominique Demers pour la littérature jeunesse se ressent fortement au travers de tout le livre. J'ai été accrochée par ce livre comme je l'aurais été par un roman passionnant. Vraiment, c'est un livre à lire par tous les parents. C'est un livre à offrir et à prêter sans hésiter. C'est d'ailleurs ce que je compte faire : le prêter à certains parents de mes enfants en difficulté. Qui sait, peut-être auront-ils envie de donner le goût de lire à leur enfant, eux aussi ?

Aucun commentaire: