vendredi 3 avril 2015

Un point c'est tout

Âge : dès 4 ans
Illustrations : Anne Hemstege
Éditions : Sarbacane, 2013
26 pages

Présentation de l'éditeur :

Un point, petit personnage à bille toute ronde qui sautille ici ou là, nous interpelle pour nous raconter, sous forme d'histoire, comment il se transforme en signes de ponctuation selon son humeur, ses envies ou ce qu'il a à dire.
 
Mon commentaire :

Nous les enseignants, nous avons la chance depuis quelques années d'avoir accès à du beau matériel pour permettre aux enfants de mieux s'approprier les concepts de base. Par exemple, nous avons Raconte-moi les sons pour aider les enfants à sa familiariser avec les lettres et les sons de la langue française, la Parade des nombres pour apprendre les nombres de base et la Grammaire en 3D pour la syntaxe de la phrase et la nature des mots. Cependant, jusqu'à ce jour, je n'étais jamais tombé sur du matériel permettant de mieux comprendre les signes de ponctuation.
Cet album a donc permis de combler un manque. Je ne dis pas que je l'utiliserai comme un matériel pédagogique, car il n'est pas conçu pour cela. Cependant, il permettra sans doute à de jeunes élèves non seulement de se familiariser avec les signes de ponctuation, mais aussi de comprendre à quoi ils servent.
J'ai trouvé le texte très approprié, et les illustrations très aidantes pour comprendre le texte. Les deux se complètent à merveille et en font un autre trésor à chérir malgré le coût un peu élevé de l'album (presque 25$).

Aucun commentaire: