dimanche 31 mai 2015

Deux soeurs pour un roi

Titre original : The Other Boleyn Girl
Éditeur : Archipoche, 2001
660 pages

Quatrième de couverture :

«Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?» Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.

Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.

Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire tragique : Anne, deuxième épouse de Henri VIII et mère de la future reine Elisabeth I, connaîtra un destin funeste...
 
Mon commentaire :
 
J'ai toujours pensé que les histoires de royauté ne m'intéresseraient pas. Je préférais les romans sur l'histoire du peuple, sur monsieur-madame tout le monde et leurs conditions de vie. C'était avant que je découvre la série Les Tudors, qui m'a convaincu qu'il y avait définitivement quelque chose d'intrigant dans la vie des reines et des rois de l'époque médiévale. Lorsque j'ai fini la série sur la vie de Henri VIII, je me suis empressée d'emprunter le livre de Philippa Gregory sur la vie de Marie et d'Anne Boleyn, tous deux des personnages fascinants de l'histoire d'Angleterre.
Même si j'ai peu appris (puisque j'avais déjà vu et lu beaucoup sur le sujet), j'ai été fascinée par cette histoire. Il y a des longueurs, mais je pense que toute personne intéressée par l'histoire peut y trouver son compte. Je suis maintenant vendue Philippa Gregory et veut en découvrir plus sur d'autres personnages de l'histoire d'Angleterre. Sans compter que maintenant, je veux aussi en lire plus sur la royauté française et autres !

Aucun commentaire: