jeudi 9 juillet 2015

Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours

Titre original : The Lord of the Rings The Two Towers
Paru en 1954
Mon édition : Christian Bourgeois éditeur, 2001
Collection : Pocket
569 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire l'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la Terre habitée : Elfes, Nains, Hommes et Hobbits.
 
Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylvebarbe ? Qu'adviendra-t-il de Gandalf le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ?
 
Mon commentaire :
 
J'ai pris plusieurs mois à lire ce tome car, plus d'un an après avoir terminé le premier volet, j'avais perdu le rythme. Soyons honnêtes : la lecture du Seigneur des Anneaux n'est pas particulièrement facile ou fluide. La plupart du temps, les descriptions interminables du voyage et les noms d'endroits nombreux avaient raison de moi et j'abandonnais au bout de quelques pages seulement.
 
Après deux mois, j'étais encore dans les 100 premières pages. Puis, tranquillement, j'ai commencé à accrocher. J'ai lu les dernières 300 pages en quelques jours seulement. Je ne peux pas dire que j'ai été passionnée, mais le livre 6 s'est définitivement lu plus facilement, sans doute parce qu'il y avait moins de personnages. Et je dois dire que j'aime beaucoup le personnage de Gollum, je me demandais ce qu'il allait faire (puisque je n'ai que très peu de souvenirs du film).
 
Je comprends néanmoins l'engouement que ces livres ont suscité. Le monde imaginaire de Tolkien est certainement l'un des plus complexes et originaux que j'ai vu. Il est donc impossible de ne pas admirer l'homme et son imagination, mais je dois dire que j'adhère beaucoup moins au style.
 
Au final, le livre m'a plus accroché que le premier mais tout juste assez pour que je veuille terminer la trilogie. Désolée pour les inconditionnels.

Aucun commentaire: