samedi 19 septembre 2015

Des milliers d'étincelles

Âge : à partir de 11 ans environ
Édition : Québec Amérique, 2011
Collection : Titan
346 pages

Quatrième de couverture :

Soleil, amour et fêtes! Voilà ce qu'envisage Alissa pour occuper son été avant l'entrée en cinquième secondaire. À son grand désespoir, ses beaux projets sont contrecarrés quand sa mère l'oblige à travailler comme aide à domicile. Mais la vieille dame dont s'occupe alors Alissa s'intéresse davantage aux histoires de cœur de la jeune fille que ne le fait sa propre mère ! Et si Olivia, une singulière collègue vêtue de noir, lui ressemblait plus qu'elle ne le croit? Sur un fond de plage et de ciel étoilé, l'amour et l'amitié prennent des allures insoupçonnées et l'adolescente voit s'ouvrir ses horizons.
 
Mon commentaire :
 
Bon, pas la peine de le cacher, j'ai toujours eu un faible pour les romans d'ado de Tania Boulet. Et ce n'est pas parce que je suis une adulte maintenant que je ne m'identifie plus du tout à ses romans, qui sont toujours particulièrement touchants.
 
Ce que je ne savais pas mais que j'ai rapidement découvert lorsque je suis déménagée sur la Côte-Nord, c'est que l'auteure est originaire de la région. À la bibliothèque municipale de ma ville d'adoption, une section entière est consacrée aux auteurs originaires de la région, et les livres de Tania Boulet sont particulièrement mis en évidence.
 
Cela faisait un bout de temps que je voulais lire Des milliers d'étincelles. Dès le début, je me suis amusée à deviner de quel village il était question dans le livre. Un village «perdu au fin fond de la Côte-Nord» où la seule chose à faire est de faire des feux sur la plage, cela ne pouvait être que Havre-St-Pierre. En effet, le personnage principal, Alissa, a beaucoup trop d'amis pour que cela soit un village plus petit comme Natashquan. Je ne me suis probablement pas trompée, puisque en lisant la biographie de l'auteure, j'ai découvert qu'elle était originaire de Havre-St-Pierre. Bingo ! Je pouvais tout à fait imaginer le décor où se déroulait le roman, ce qui rajoutait une étincelle a ce petit roman déjà bien magique.
 
Cette histoire, c'est celle d'Alissa, 16 ans, qui aspire à passer un été tranquille à se faire bronzer sur la plage avec ses amies et à draguer les garçons. Mais cela n'ira pas à son goût, puisque suite à une querelle avec sa mère, cette dernière l'oblige à aller travailler tout l'été chez une petite vieille ! Le comble pour cette belle adolescente populaire et, disons-le superficielle.
 
Mais cet été lui apprendra de nombreuses leçons, et elle rencontrera quelques personnes (âgées ou pas) qui lui feront rendre compte qu'il ne faut pas juger les gens selon leur apparence. On la verra se transformer tranquillement, d'abord luttant pour ne pas s'avouer qu'elle apprécie ces personnes pour finalement devenir une adulte et montrer à son entourage à quel point elle a changé.
 
Déjà cela est magnifique, mais en plus, il y a bien sûr une belle petite histoire d'amour qui vient compléter à merveille sa transformation. Alissa verra ses valeurs se transformer complètement.
 
Un petit livre dévoré en un rien de temps, qui se lit avec beaucoup d'émotion.

Aucun commentaire: