samedi 18 juin 2016

Le meurtre de Roger Ackroyd

Titre original : The Murder of Roger Ackroyd
Mon édition : Club des masques, 1996
Première édition : 1926
250 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide? Allons donc! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...
 
Mon commentaire :
 
Je suis bien contente de n'être pas allée m'informer à propos de ce roman d'Agatha Christie avant de l'avoir lu, car je crois que mon plaisir de lecture aurait été sacrément gâché. C'est pourquoi je me contenterai d'un commentaire court et simple, en espérant ainsi ne pas gâcher la surprise aux quelques personnes qui compteraient toujours lire ce roman sans en connaître la particularité.
 
Le meurtre de Roger Ackroyd est un roman à énigme qui semble être tout ce qu'il y a de plus classique chez Christie. Un petit village anglais, un meurtre de type huis-clos et la recherche du coupable par Hercule Poirot. On y retrouve toutes les caractéristiques du détective qui font en sorte qu'on l'adore ou qu'on le déteste, c'est selon. Et bien sûr, les déductions que se dernier fait à l'aide de ses petites cellules grises sont ahurissantes. C'est donc un roman prenant, mais que rien de prime abord ne distingue des autres romans de l'auteure. Je dois même dire que je me suis ennuyée lors de certains passages. J'ai trouvé que c'était plus long que dans les autres romans avant que les véritables indices apparaissent. En effet, il faut savoir qu'il y a plus d'une intrigue dans cette histoire,  ce qui emmêle les pinceaux à souhait. Une fois toutes les intrigues secondaires démystifiées, le meurtrier apparaît plus clairement, sans qu'on en arrive toutefois à comprendre le mobile.
 
Malgré le tour de force du dénouement, je dois dire que ce n'est pas mon roman favori de l'auteur. Je commence à avoir bien hâte de tomber sur un roman dont l'héroïne est Mrs Marple (je les lis dans leur ordre de parution) ! Cela fera changement de Poirot qui a tendance à me tomber sur les nerfs...

Aucun commentaire: