lundi 27 juin 2016

Rain Man

Titre original : Rain Man
Éditions : France Loisirs, 1989
213 pages
 
Quatrième de couverture :
 
À la mort de son père, Charlie Babbitt découvre qu'il est déshérité au profit de Raymond, dit «Rain Man», un frère autiste dont il ignorait l'existence. Décidé à récupérer sa part d'héritage, il l'enlève de l'hôpital psychiatrique où il vit. Alors commencent pour les deux hommes des jours d'errance qui vont bouleverser la vie de Charlie en lui enseignant ce qu'il avait toujours refusé : le besoin d'aimer. Le texte poignant d'un film au prodigieux succès.
 
Mon commentaire :
 
Voilà une autre antiquité qui trônait dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Une antiquité, oui, mais une antiquité qui garde sa valeur avec le temps.
 
Les connaissances de la majorité des gens sur l'autisme est plus grande aujourd'hui. On sait que ces derniers ont rarement des aptitudes aussi grandes que ce Raymond, et qu'il est assez rare merci qu'ils puissent calculer ou avoir une mémoire à toute épreuve comme ce personnage. N'empêche que «Rain Man» a été inspiré d'un homme atteint du syndrome du savant, Kim Peek. Et là, en sachant cela, j'ai complètement embarqué dans ma lecture, moi qui ai toujours été fascinée par l'autisme et par ses nombreuses facettes.
 
Je n'ai jamais vu le film, ce dernier étant sorti à peine deux ans après ma naissance. Maintenant, j'aimerais bien le voir, surtout que, pour une fois, l'original est le film et non pas le livre. Je suis certaine que toutes les émotions que j'ai ressenties à la lecture de cette merveilleuse histoire d'amour fraternel seront décuplées.
 
Le livre en tant que tel, se lit d'une traite. Il est court et va droit à l'essentiel. Les personnages sont admirablement dépeints et les particularités autistiques de Raymond, très bien décrites de manière à ce que les lecteurs saisissent bien le personnages.
 
Bref, j'ai eu un beau moment de lecture en lisant Rain Man. J'espère en avoir bien d'autres comme celui-ci cet été.

Aucun commentaire: