jeudi 28 juillet 2016

Le train bleu

Titre original : The Mystery of the Blue Train
Éditions : Éditions du masque, 2009
Lu sur Kindle
288 pages

Quatrième de couverture (pris sur Babelio, mon édition n'en comportant pas) :
 
Macabre découverte à bord du fameux «train bleu» qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment.
Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre  «Coeur de feu», a disparu...
Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...
 
Mon commentaire :
C'est fou comme le hasard fait bien les choses parfois. Ce livre, qui se passe en partie dans un train, j'ai l'ai lu en grande partie alors que je me trouvais moi-même dans un train à destination de la Riviera italienne. Les personnages de ce roman, eux, ce trouvaient à bord d'un train à destination de la Riviera française...
 
Lire un Agatha Christie, c'est toujours un agréable moment, je l'ai souvent dit. Celui-ci ne fait pas exception, alors que je m'attendais plutôt à m'ennuyer passablement suite à ma lecture de la biographie de Christie sur Wikipédia qui mentionne à quel point l'auteur l'exécrait, car elle l'a écrit dans un moment dur de sa vie durant lequel elle ne se trouvait absolument aucune inspiration.
 
Pourtant, je n'ai pas trouvé de véritable défaut à son intrigue, ni à son dénouement. C'est un huis-clos bien réussi, avec pour personnages plusieurs hommes et femmes quelque peu excentriques pour l'époque.
 
Un bon moment, et comme souvent, une surprise à la fin dans mon cas. Je le recommande donc, contre l'avis de madame Christie !
 

Aucun commentaire: