jeudi 28 juillet 2016

Les sept cadrans

Titre original : The Seven Dials Mystery
Mon édition : Éditions du masque, 2013
Paru pour la première fois : 1929
Lu sur Kindle
222 pages

Quatrième de couverture (pris sur Babelio, mon édition n'en comportant pas) :

La plaisanterie a mal tourné !
De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore...
De son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral. Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit. Le huitième ?
Il a été jeté par la fenêtre...
 
Mon commentaire :
 
Pendant mon voyage en Italie, j'ai profité du Kindle de ma mère pour poursuivre ma lancée concernant la lecture des livres d'Agatha Christie. Comme je crois l'avoir dit à quelques reprises, je me suis lancée, il y a déjà quelques années de cela, le défi de lire l'ensemble des livres d'Agatha Christie, et ce, dans leur ordre de parution.
 
J'étais donc rendue à lire Les sept cadrans, livre paru pour la première fois en 1929 ayant comme particularité de ne pas réellement comporter d'enquêteur officiel. Ici, pas de Poirot, ni de Marple, mais une bande de jeunes en mal d'aventures qui aiment fourrer leur nez là où il n'ont pas affaire. Le surintendant Battle, faisant occasionnellement des apparitions ici et là dans les romans de Christie est l'enquêteur officiel, mais il reste en arrière-plan pendant tout le livre.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, auquel j'ai trouvé beaucoup de fraîcheur. Le personnage de Bundle, jeune fille aventurière et effrontée, est tout à fait adorable et fait un changement apprécié après tous ces romans d'Hercule Poirot. La plume de Christie, dans ce roman, est encore plus acérée, très sarcastique. J'ai pouffé à quelques reprises, car cette bande de jeunes est décidément inconsciente et aventurière.
 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. La fin, quant à elle, m'a carrément laissée sans mot, car elle était carrément inattendue. Impossible de deviner, c'est un coup de maître. Une très bonne lecture, donc, que je recommande à tous, surtout si vous avez lu Le secret de Chimneys, dont il est la suite.  

Aucun commentaire: