jeudi 11 août 2016

L'affaire Protheroe

Titre original: The Murder at The Vicarage
Date de publication : 1930
Lu sur mon Kindle
220 pages
 
Quatrième de couverture (pris sur Le livre de poche) :
 
Quand on découvre le colonel Protheroe tué d’une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l’assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N’assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s’échangent potins et cancans ?
 
Mon commentaire (lu il y a longtemps):
 
Quand j'ai lu le résumé du livre, je me suis dit : enfin, le premier Miss Marple ! C'est que presque tous les livres qu'Agatha Christie a écrit dans les années 1920 mettent en vedette Hercule Poirot. J'ai beau bien l'aimer, quand on lit plusieurs Christie de suite, son personnage peut devenir prodigieusement agaçant.
 
Cependant, si Miss Marple est effectivement l'un des personnage clés de ce roman, elle n'en est pas le personnage principal. Il s'agit du pasteur de St Mary's Mead, dans la maison de lequel on a retrouvé le colonel Protheroe assassiné. Plusieurs habitants du village, chacun à sa manière, tentera de découvrir l'assassin, avec plus ou moins de succès. En effet, si personne n'aimait le colonel, qui aurait pu réellement profiter de sa mort ?
 
J'ai franchement regretté la place effacée de Miss Marple dans son roman, même si toutes les bases du personnages sont mises en place. Du fond de sa maison, elle est au courant de tout ce qui se passe au village et est doté d'un grand sens de l'intuition...
 
Un autre aspect que j'ai moins aimé est le nombre important de personnages. C'est le cas de plusieurs Christie et cela ne me dérange absolument pas habituellement, mais pour une raison ou pour une autre, j'ai trouvé le déroulement de cette histoire plus dur à suivre que les autres. J'étais sans doute moins concentrée, étant à la fin de mes trois semaines de voyage...
 
Ce roman met donc la table pour le personnage de Miss Marple. Il me tarde de lire un autre roman la mettant aussi en vedette, cette fois avec un rôle plus important.
 

Aucun commentaire: