samedi 22 octobre 2016

Le Seigneur des anneaux, tome 3 : le retour du roi

Titre original : The Return of the King
Édition : Christian Bourgeois éditeur, 2002
Collection : Pocket
Première édition : 1966
569 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Avec "Le Retour du Roi" s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.
Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise.
Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes.
Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi.
Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?
 
Mon commentaire :
 
Par la force des choses, ce blog est laissé complètement à l'abandon depuis presque deux mois. Je me doute que je n'ai presque plus de lecteurs, mais comme j'ai créé ce blogue d'abord et avant tout pour moi-même, histoire de me remémorer mes lectures, je le poursuis. Je n'ai presque plus de temps pour lire pour moi-même, et même si cela me désole, je n'ai pas trop le choix. Quand tes journées t'épuisent au point que tes yeux ferment au bout d'une page, il n'y a pas grand chose à faire que d'aller au lit ! Lire Le retour du roi m'a donc pris plus d'un mois, car, ne nous le cachons pas, c'est une histoire complexe et riche en détails de toutes sortes. C'est donc un livre particulièrement propice pour précipiter l'heure du dodo...
 
C'est tout de même, et de loin, mon tome préféré des trois. J'y ai trouvé moins de longueurs, plus d'action et de suspense, et aussi plus d'intérêt. Je me sentais finalement familière avec les personnages et avec leurs royaumes. Donc, plus de pertes de temps à essayer de me remémorer qui est qui. Mine de rien, cela fait une grosse différence au bout du compte.
 
Le récit de l'attaque de Sauron contre Minas Tirith m'a beaucoup impressionnée, tout comme le récit de Denethor succombant à la folie alors que son fils Faramir frôle la mort. Du côté du deuxième livre, j'ai beaucoup aimé le récit parsemé d'embûches de Frodon et Sam parcourant avec peine les derniers miles de leur mission dans le royaume de Mordor. De plus, comme je ne me souvenais plus du dénouement du film, j'ai été agréablement surprise de voir comment le récit en venait à sa péripétie finale.
 
J'ai par contre été affreusement déçue et frustrée de voir combien le récit se prolongeait inutilement à la fin pour raconter le voyage de retour de la communauté de l'Anneau et, plus particulièrement des Hobbits dans leur village. Plus d'une centaine de pages après la chute de Sauron, ce n'était pas encore fini ! Quels débordements inutiles ! J'étais frustrée et avais bien hâte d'avoir terminé.
 
Finalement, plus de trois ans après avoir commencé la lecture de cette trilogie, je termine la termine enfin avec, je dois l'avouer, soulagement. Je ne regrette aucunement de l'avoir lue, cette dernière étant bien entendu un classique de la littérature du genre, mais on ne peut pas dire que mon émotion dominante au cours de la lecture a été l'excitation ou même l'intérêt.

Aucun commentaire: