samedi 22 octobre 2016

Les larmes d'or

Titre original : Tears of Gold
Éditions : France Loisirs, 1982
Paru en anglais : 1980
312 pages

Quatrième de couverture :
 
Parce qu'elle s'est cruellement moquée de son neveu qui a tenté de se tuer, le séduiant Nicholas de Chantale est déterminé à retrouver la trop belle Mara pour se venger. C'est en Amérique qu'il parviendra à la rejoindre et à l'entraîner dans sa somptueuse propriété de Louisiane. Mais entre ces deux êtres, unis par la haine, c'est l'amour, un impossible amour qui va naître...
 
Mon commentaire :
 
Eurk, quel affreux résumé de l'éditeur ! Si j'avais lu ce résumé dans une librairie, j'aurais fui à toutes jambes... Alors, comment ce livre est-il arrivé entre mes mains, vous direz-vous, et surtout, pourquoi l'ai-je lu ? Je l'ai lu parce qu'il se trouvait mystérieusement dans ma bibliothèque et que je me suis enfoncé dans la tête que j'allais y lire tout ce qui s'y trouve, en commençant le plus possible par les plus vieux livres ou encore par ceux qui m'intéressent le moins de prime abord... Pour moi (je sais que c'est ridicule), ne pas lire un livre, c'est un crime. En le lisant, je me sens moins coupable de le donner ou de m'en débarrasser par la suite. Et puis, ça laisse de la place pour des livres qui m'intéressent plus... Et puis, il m'arrive de faire de belles découvertes. Étrangement, celui-ci a réussi à m'accrocher malgré un scénario invraisemblable, de nombreuses coquilles et des personnages trop riches et trop beaux. Allez savoir...
 
Bref, ce roman raconte l'histoire de deux jeunes comédiens frères et sœurs qui sont orphelins et qui décident de tenter le tout pour le tout en se rendant à San Francisco lors de la Ruée vers l'or. Juste avant son départ, Mara brise le cœur d'un de ses nombreux prétendants qui tente de se suicider. Même s'il ne meurt pas finalement, l'oncle du jeune garçon jure de le venger d'une façon ou d'une autre (première ficelle horriblement grossière).
 
Cet oncle beaucoup trop impliqué se lance donc à la poursuite de cette catin qui a ensorcelé son neveu et arrive donc lui aussi à San Francisco. Or, Brendan, le frère de Mara, a perdu tout son argent au jeu sur le paquebot et a embarqué sa sœur dans une histoire invraisemblable pour regagner son argent. Celle-ci doit jouer le rôle de la nièce mi-espagnole, mi-anglaise du cowboy qui doit marier l'homme du ranch voisin pour unir les deux familles. Bref, une histoire à dormir debout (deuxième ficelle grossière).
 
Bien entendu, l'oncle séduisant arrive mystérieusement au ranch et tombe amoureux de la jeune fille, tout en se doutant bien qu'il s'agit en fait de la catin qu'il poursuit.. (troisième grosse ficelle)...
 
Bref, l'histoire se poursuit avec de nombreux retournements de situation, où, à tour de rôle, la-fille-aime-le-gars-mais-le-gars-la-déteste et le gars-aime-la-fille-mais-la-fille-la-déteste. Les deux sont affreusement stupides et ne se rendent pas compte qu'ils sont amoureux même s'ils couchent ensemble à de nombreuses reprises...
 
Tout cela pour dire que ce roman est le Harlequin type, sans n'en être un... Et pourtant, malgré ses immenses défauts, j'ai été accrochée et je l'ai lu en trois jours, après avoir été à sec pendant des mois côté lecture. Comme de quoi j'avais besoin d'une lecture «nulle» côté cassage de tête pour me remettre en mode j'ai envie de lire ! C'était donc le livre idéal pour moi, en ce moment. Et je dis cela sans aucune honte. On a tous parfois besoin d'une lecture fleur bleue...

Aucun commentaire: