samedi 5 novembre 2016

L'île sanglante

Titre original : The Island
Éditions : Belfond, ,1979
253 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Comment expliquer le naufrage de plus de 600 bateaux au large de l'île de Navidad dans l'archipel des Bahamas ? Comment 2000 personnes ont-elles pu disparaître sans laisser de trace ? Comment se fait-il qu'aucune commission d'enquête officielle n'ait été nommée pour résoudre cette énigme ? L'effroyable sortilège du Triangle des Bermudes suffit-il à tout expliquer ? Blair Maynard, un journaliste de New York, obsédé par ces naufrages et ces disparitions, décide de découvrir la vérité à ses risques et périls.
 
Ainsi commence le nouveau roman de Peter Benchley, le célèbre auteur de Les Dents de la mer...
 
Mais le cauchemar dans lequel Blair Maynard va être plongé dépassera en horreur tout ce qu'il avait pu imaginer; Navidad, îlot sinistre du Triangle des Bermudes après avoir livré son secret, restera dans la mémoire des hommes comme le haut lieu de la terreur et de la mort, «l'île sanglante».
 
Mon commentaire :
 
Sans savoir que ce livre avait été adapté au cinéma il y a plusieurs années et sans savoir que son auteur avait aussi écrit Les dents de la mer (sans quoi je l'aurais sans doute pas acheté), je me suis procuré ce livre dans une librairie de livres usagés. La seule mention du mot Bahamas sur la quatrième de couverture m'a convaincu de l'acheter pour la modique somme de 4$. À l'époque où je l'ai trouvé (en 2007, c'est dire... ) je revenais tout juste de mon premier voyage hors du Canada. Le voyage en question avait bien sûr été dans les Bahamas... Je cherchais donc toutes les occasions possibles et imaginables de me replonger dans l'atmosphère bahamienne que j'avais beaucoup appréciée. Et puis, bien, comme pour la majorité des livres que j'achète, le roman s'est retrouvé minuscule parmi une pile gigantesque de livres à lire et a été oublié pendant des années.
 
Jusqu'à maintenant. J'ai depuis beaucoup voyagé, mais je dois admettre que les Bahamas ont une place spéciale dans mon cœur. Ça demeure mon premier voyage et en plus, j'y suis retournée l'hiver dernier.
 
Tout ce long aparté pour dire que finalement, il n'est pas tant question des Bahamas dans ce livre... C'est un roman qui a plutôt mal vieilli, dans le sens qu'il est peu crédible de nos jours. Ça fait penser à un bon vieux film d'horreur, avec toutes les grosses ficelles que ça implique... Mais on aime, malgré tout.
 
Je dois avouer que j'ai lu ce roman d'une traite, même si ça manquait parfois franchement de crédibilité. La fin est aussi un peu grosse, j'aurais aimé que certains éléments soient développés davantage. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un bon moment en compagnie de L'île sanglante. Peut-être même que je me risquerai à lire les Dents de la mer un de ces jours...

Aucun commentaire: