mercredi 30 novembre 2016

Un ourson sur la banquise

Âge : à partir de 6 ans
Éditions : Rageot éditeur, 2005
Collection : arc-en-ciel cascade
44 pages

Quatrième de couverture :

Nanok le petit ours blanc fait peur aux animaux de la banquise. Comment devenir leur ami ?

Mon commentaire :
 
C'est l'histoire d'un bébé ours polaire qui doit apprendre à tuer le phoque, mais qui préférerait s'en faire un ami... Un jour, il décide d'aller explorer le monde. Mais il commence vite à avoir froid et ne trouve personne pour l'aider parce que tous les autres animaux et même les humains en ont peur... Finalement, il s'agit d'une histoire d'amitié et d'entraide. Mais comme enfant, il m'aurait beaucoup questionnée. Je comprends que l'ours ne veuille pas tuer le phoque, mais vu que c'est sa source d'alimentation première, comment fera t-il pour survivre ? Cela m'a dérangée sans doute plus que cela ne l'aurait dû. J'ai l'impression qu'on conte des mensonges aux enfants alors qu'en fait, il n'est pas question de gentillesse, mais de survie... Suis-je trop «by the book ? ». Je ne doute pourtant pas que certains enfants me poseraient la question : « pourquoi il meurt pas de faim, d'abord ? ».
Bref, je suis mitigée. D'autant plus que les dessins du petit Inuit est très stéréotypé. Ne manquait plus qu'on l'appelle Esquimau et qu'ils aillent se réchauffer dans son igloo. Bref. Petite déception pour moi, même si la morale demeure intéressante.

Aucun commentaire: