dimanche 18 décembre 2016

La bataille au sommet

Âge : 6 à 10 ans
Illustrations : Julie Deschenes
Éditions : Bayard, 2010
Collection : Cheval Masqué, au pas
31 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Raphaël et Patrick se disputent au sommet d'une montagne de neige. Heureusement, Sophie est là... Les conflits dans la cour d'école, elle connaît ça ! Réussira-t-elle à empêcher la bataille ?
 
Mon commentaire :
 
Je crois qu'après plus d'un mois de recherches, j'ai finalement trouvé la collection de livres qu'il me fallait pour partir un projet de tutorat avec les élèves de troisième année de mon école ! La principale difficulté étant les niveaux très variés de lecture, je me devais de trouver une collection qui offrait un niveau de difficulté raisonnable pour l'ensemble des élèves.
 
Cette collection possède la particularité de se décliner en trois sous-collection, chacune représentant un niveau de difficulté différent. Ce titre fait partie de la sous-collection au pas, qui est la plus facile. Chaque mini-roman a tout de même 32 pages et, pour le peu que j'ai lu, raconte une histoire complète, avec une situation initiale, un problème, des péripéties et un dénouement.
 
Les enfants pourront facilement s'identifier à cette histoire, car, qui, en effet, n'a jamais joué au roi de la montagne en troisième année du primaire? Ce jeu, n'importe quelle enseignante pourra vous le dire, est la meilleure source de conflits possible. Heureusement que la petite Sophie est là pour proposer des solutions créatives !
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai été d'autant plus ravie lorsque j'ai découvert que plusieurs livres de cette collection s'accompagnent de fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement sur Internet. Celles-ci possèdent toutes sortes de questions, ouvertes, à choix de réponses, d'association, etc. tant sur l'histoire que sur le vocabulaire employé dans le livre. De plus, des questions de causerie sont suggérées, ce qui alimentera agréablement mon projet de tutorat.
 
Ça me donne presque le goût d'y travailler pendant les fêtes !

Aucun commentaire: