dimanche 18 décembre 2016

Quatre filles et un jean pour toujours

Titre original : Sisterhood Everlasting
Éditions : Gallimard, 2012
Paru en anglais : 2011
423 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
 
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
 
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...
 
Mon commentaire :
 
Quand je suis entrée dans l'univers de ces quatre adolescentes pour la première fois, j'avais à peu près leur âge, et je m'identifiais beaucoup à elles. Comme elles, j'étais sur le point d'entrer dans l'âge adulte et j'appréhendais un peu la vie après le secondaire, car je savais qu'il signifiait que les gens qui étaient au centre de ma vie allaient en grande partie s'éloigner tout naturellement de ma vie.
 
Je les retrouve des années plus tard, et elles ont encore mon âge. C'est un hasard total. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure soit si réaliste et qu'elle les ait séparées ainsi, aux quatre coins des Etats-Unis, et même du monde ! Une surprise bien agréable...
 
Si j'ai eu du mal à me remettre dans l'atmosphère, une fois dedans, une fois admis que ce serait différent, j'ai beaucoup aimé, et je me suis un peu identifié aux quatre protagonistes, tour à tour. J'ai trouvé que c'était une belle conclusion pour celles qui, comme moi, ont grandi en même temps que ces personnages. Ce n'était toutefois pas une fin nécessaire.

Aucun commentaire: